Citation Envoyé par jcab Voir le message
Salut @imagev,
En attendant pourrais-tu nous donner tes paramètres de prise de vue, ça m'intéresse vraiment beaucoup. Je pasr pour l'Egypte ce week-end pour une semaine et je ne voudrais pas rater mes photos. Ce serait bien dommage car c'est pas tous les jours qu'on peut s'offrir l'Egypte.
D'avance merci à toi.
Bonsoir jcab,

Les paramètres de prises de vue sont logiquement conditionnés par le sujet photographié et la lumière qui l'éclaire :

- Pour les paysages contrastés, de début ou de fin de journée, incluant des ciels non délavés (sinon je ne sors pas mon appareil, ou je ne photographie pas le ciel), l'usage d'un filtre dégradé gris s'impose assez souvent. Je passe en manuel et je sous-expose volontairement de 2/3, voir d'un cran. J'aime les ciels denses et les couleurs chatoyantes. Chacun son style.

- Pour les paysages de jour non contrastés ou les scènes nocturnes, je fais confiance au contrôle d'exposition du 5D et je choisis le mode AV. Le grand avantage du numérique, c'est qu'on peut analyser l'histogramme de la photo prise et recommencer au besoin. Ce qui du reste ne doit pas nous empêcher de bracketter.

Je travaille en Raw. C'est impératif pour le post-traitement.

Excellent voyage. Je pense y aller l'année prochaine.