Le 1Ds mark II est effectivement plus complet que le 5D 1er du nom.

C'est un très bon boîtier avec une belle qualité d'image et un module AF pas mal du tout (notamment des collimateurs assez excentrés) contrairement au 5D qui a un module AF beaucoup plus basique.

Aucun souci pour monter jusqu'à 1600 ISO niveau sensibilité. A 3200 ISO, ce n'est pas génial par contre mais ça peut dépanner.

La résolution du 1Ds II est aussi plus élevée que celle du 5D (16 MPix vs 12 Mpix) sans être trop monstrueuse non plus. C'est un avantage pour traiter plus finement les images et en cas de recadrage. Pour des grands tirages aussi évidemment même si on peut déjà faire de belles choses avec 12 millions de pixels.


Après, effectivement, le poids et l'encombrement sont quasiment identiques entre un boîtier de série 1D/Ds/Dx et un 5D grippé. Par contre, la prise en main est meilleure sur les boîtiers monoblocs.


Bref, à choisir entre les deux et vu que les prix d'occase sont maintenant bien bas, je recommande plus le 1Ds mark II (aussi pour une question de fiabilité : ces boîtiers monoblocs sont robustes et donnés pour un plus grand nombre de déclenchements que les boîtiers de gammes plus basses -> vu l'âge de ces boîtiers, ça n'est pas forcément idiot de prendre cet aspect en considération même si on ne sait jamais quand une panne va survenir).

A moduler avec le critère de poids… Mais bon, si on considère le poids comme un critère important, il existe des options plus adéquates que le 5D également.