Bonjour,
J'ai une anecdote, si on peut dire, à vous raconter. En discutant avec deux bon amis pro (1 équipé en Canon et l'autre en Nikon), tout deux semblaient d'accord pour dire que le bon gros boîtiers bien "pro" n'avait pas que des avantages. Par exemple, dans leur liste de doléances, c'était surtout le côté pas discret des bêtes qui gênent.
Pour eux, les personnes photographiés perdaient tout leur "naturel" à la vue de leur bazooka. Un de ces mêmes pro, pour des mariages, avec tjrs sont leica dans la poche pour justement faire des photos plus naturels, plus instantanées pour lui (fan de HCB). Donc, petit boîtier avec belles photos et grosse discrétion, ou gros bazooka et adieu les poses naturels (parce que tout le monde n'est pas modèle, ou photogénique ).

Autre info lu sur un mag (je ne sais plus lequel), un pro ce point chez le client avec un gros bazooka car c'est le seule moyen pour lui d'être crédible, pour que le client se "sente" en confiance. Même si, d'après lui, un petit boîtier aurait très largement fait l'affaire.

Deux petites histoires qui révèlent le côté complexe de la notion subjective, du qualificatif "PRO". D'ailleurs c'est quoi un pro, quelqu'un qui prend des photos ou quelqu'un qui réussit de belles photos ? Discussion sans fin qu'il n'est pas le peine de relever, je précise, sauf au bar, entre 2 bières