J'ai démarré et trainé pendant plus d'un an un 3350D avec un 18-55 du kit et un vieux 75-300 "champignoné" mais parfaitement utilisable.
Je me suis bien amusé avec mais surtout je couvrais presque toute la gamme optique pour 3 ronds seulement.
Au bout d'un an et quelques mois, je savais parfaitement ce que je voulais en optiques et preuve que je ne me suis pas trop trompé c'est que je n'ai rien changé depuis.
Personnellement, c'est une attitude qui me choque beaucoup.
Plus personne n'a la patience d'apprendre quoi que ce soit ni de se remettre en cause.
Rien que sur ce forum, beaucoup de photos vraiment sympa sont faites avec du matériel de base. Il suffit de chercher un peu pour s'en convaincre.
Mais ça fait mal à son moi de se rendre compte que le problème n'est pas matériel.
Pour reprendre ton exemple de VTT, lorsqu'on se plante dans 1 virage, la tendance actuelle est de changer de vélo pour en prendre un plus ceci ou cela et bien entendu beaucoup plus cher au lieu de se poser simplement la question : comment négocier ce virage pour passer plus vite ? ma trajectoire était elle la bonne ?
Et comme de toute façon les bases ou la condition physique ne sont pas là, ça ne changera rien au problème, le nouveau super VTT de compèt finira au garage parce finalement beaucoup plus pointu à utiliser.
Bon, on s'éloigne du sujet du post mais je trouve cette discution très intéressante.