Ce fut long, épique vu les quelques annonces vu ici et là qui n'étaient que des tentatives d'escroqueries, mais j'ai trouvé un vendeur sympathique à Toulouse avec un appareil réellement existant (et pas juste un RIB) et un bon contact avec le gars, donc c'était bon pour moi.
Le boitier est en bon état, a légèrement servi (90 000 déclenchements, mais ça reste honnête) mais est en bon état.

J'ai mis déjà pas mal de temps à comprendre le fonctionnement de l'AF et notamment le choix des zones AF. Habitué à appuyer sur le bouton à côté du déclencheur sur le 80D, il faut sur le 5DIII d'abord appuyer sur le bouton à l'arrière du boitier puis appuyer sur le bouton M-fn à côté du déclencheur soit une manip en plus. Moi qui change régulièrement de zone AF, ça m'arrange pas.

Le joystick... ah ce fameux joystick dont tout le monde loue les qualités et en critique l'absence sur les 6D / 6D II, 80D etc... Ce fameux joystick que j'avais sur le 50D mais qui ne m'avait jamais marqué.
Ben en fait je sais pourquoi il ne m'avais pas marqué... Parce que atteint de la maladie de l'oeil directeur gauche et étant pourvu d'un gros nez, ben il n'est pas des plus facile à utiliser ce joystick. Je préfère largement mon multicontroller au centre de la roue codeuse sur le 80D... Mais bon.

J'ai, pendant que le tour de france roulait et en attendant que la lumière soit moins sévère, lu le guide de l'AF du 5DIII présent sur le site, et je vous remercie pour ce travail magnifique et particulièrement complémentaire du manuel... Ca permet d'être plus rapidement dans le bain.

Fin d'après midi, je me rends sur mon spot préféré et qui me permettra surtout d'avoir des points de comparaison. J'ai décidé de franchir le cap d'un autre boitier pour notamment passer au plein format, avoir une bonne montée en iso (même si le 80D est déjà franchement pas mal) et avoir un AF plus performant (même si le 80D est déjà pas mal).

Bon, comment vous dire. Je suis littéralement conquis et le fait que le 6DII présente le même AF du 80D et a priori une technologie de capteur similaire à celle du 6D plutôt qu'à celle du 5DIV me conforte largement dans mon choix.
L'AF du 5DIII vu en 2 jours apparaît comme une tuerie et surclasse complètement le 80D... J'ai avec le 150-600 G2 un peu plus de mal à accrocher une sterne en vol qu'avec le 80D, mais une fois accroché c'est fou comme ça suit, contrairement au 80D où il est assez souvent en retard. Du coup beaucoup moins de déchets, beaucoup plus de photos dans le DD et donc va falloir que j'investisse dans des disques durs 2To pour remplacer les 1To qui sont dans mon NAS si ça continue. Quoi que je risque de devenir encore et toujours plus exigeant, donc c'est pas plus mal.

Est-ce que cette recherche de point parfois un peu longue voire limite hasardeuse est dû à mes réglages, sûrement. Je vais creuser de toute façon et continuer à shooter avec.
Je perds le crop factor, mais je trouve que ce n'est pas tant sensible que ça, sauf à vouloir faire du portrait très serré, mais ça permet aussi de faire la photo différemment. Enfin, il va falloir que je regarde ça de plus près mais je perçoit un sensible gain de piqué avec le 150-600 sur le 5DIII par rapport au 80D.

Bon en gros ça sent l'investissement d'un 500 f/4 avec TC 1,4 dans quelques années tout ça. C'est pas grâce à ça que je vais réussir m'acheter ma caterham.