Citation Envoyé par Ducace Voir le message
Si tes moyens financiers le permettent et que tu n'as pas une batterie d'objectifs EF-S (que tu devrais revendre), le 5DmkII semble un choix incontournable.
Principalement à cause de la meilleure gestion des hautes sensibilités, du parc d'objectifs mieux optimalisé (grand angle, zoom), de la résolution supérieure, etc;
Par contre, si tu regardes à ton budget, tu gagneras quelques centaines d'euros en choisissant le 7D.

En gros, tu démarres bien avec un 5D+zoom à partir de 3000€.
Avec un 7D, 2200€ suffiront. La différence, c'est quand même le prix d'un boitier ou d'une belle optique supplémentaire.

Dans mon cas par exemple, j'ai 3 objectifs EF-S que je pourrais revendre en récupérant environ 800€. Je garde mon 100mm/F2.
J'achète un 5D+24-70 ou 24-105, ça me fait environ 2200€ net à débourser.

Si par contre je garde mes optiques, et achète un 7D seul, ça me fait 1585€ à débourser, soit une différence d'environ 600€.

Question: la différence de qualité des images vaut-elle 600€?
Réponse: à mon avis, OUI!
Question: Est-ce que j'ai plus de possibilités avec un 7D?
Réponse: OUI! Parce que mon range de focales va de 17 à 160mm en équivalent 24x36 et l'objectif macro en bonus.

Résumé, je dois sacrifier quelques possibilités de photo ou réinvestir 1000 € de plus pour avoir un objectif macro et un super grand angulaire, soit une différence de 1600€.
Et à ce moment, la différence de qualité justifie-t-elle la différence de prix?
Réponse: pour moi, NON! Parce que plus tard, je n'aurai pas les moyens de m'acheter un 300mm/2,8 alors qu'un 200m/2,8(équivalent 320mm), ça c'est envisageable.

Donc, tout est question de budget et de musculature de l'épaule pour porter le sac.:angel_not
Je relis cet intéressant topic parce que je n'ai toujours pas mon nouveau boitier.
Je retombe sur mon intervention qui synthétise ce choix cornélien.

Et aujourd'hui, j'ai changé d'avis.
Parce que les photos que je ferai seront plutôt des paysages, intérieurs et people. Les photos d'actions font partie du loisir. J'ai donc mis le 5D en premier sur ma liste de demande de matériel à mon boss (à la place du 7D).
Choix 1. 5DmkII + 24-105mm/4
Choix 2. 7D + 17-55mm/2,8

Je ne sais pas lequel je recevrai. Alea jacta est!