Oui, la mise au point n'est pas forcément évidente manuellement sans verre de visée, surtout sur un boîtier APS-C (dont le viseur est bien plus petit que sur les FF).

Concernant la bague, le plus simple est de la laisser en place sur l'objectif. La manip devient ainsi la même qu'avec un autre objectif à monture Canon pour le montage/démontage sur le boîtier. Et oui, un 50 f/1,7 peut déjà bien te servir pour débuter, notamment en vidéo. Cependant, attention, le cadrage n'est pas le même entre le monter sur un boîtier FF ou un boîtier APS-C.

D'autre part, je n'avais pas tilté mais effectivement, il y a une grosse différence entre le viseur d'un 650D et celui d'un 5DII ou III... donc ce n'est pas le même chose pour le confort de mise au point (en vidéo notamment) !


Bref, comme toujours, il n'y a pas de solution miracle, c'est à toi de faire un choix en fonction de tes priorités et bien entendu de ton budget.

Il est très difficile voire impossible de tout couvrir/bien faire avec un budget limité.


Après, à ta place, j'aurais plus tendance à prendre le 5DII + quelques fixes sympa comme un 35/50 mm à map manuelle avec bague (voire les deux) + un 85 f/1,8 Canon par exemple.

Cela serait déjà super pour commencer en photo + vidéo vu que ce sont des focales classiques, tout en laissant la possibilité de compléter avec un bon zoom plus tard.

Cela permettrait aussi d'apprendre progressivement : les fixes sont plus faciles à bien avoir dans l’œil/maîtriser en terme de cadrage/composition (je parle en photo mais ça doit être pareil en vidéo).

Ce n'est donc pas forcément idiot de commencer par là même si actuellement, la tendance est plutôt de faire l'inverse.

Enfin bon, mon avis n'est qu'un avis parmi d'autres, il n'y a que toi qui puisse avoir le dernier mot et trancher la question.