Merci infiniment pour toutes vos réponses et vos conseils.
Oui in fine c'est le budget qui aura le dernier mot donc c'est parti pour un 650d avec le bon espoir que dans un futur proche je pourrais passer au FF (et pourquoi pas un MIII)
J'opterais à priori donc pour le 28-105 mm série L (qui offre vraiment la plage qui m'intéresse le plus et qui ira sur mon futur FF...) mais j'ai encore un doute car le Tamron 24-70mm offre aussi une plage vraiment intéressante sur le 650d (j'ai ma presque longue focale au dessus de 100mm) et un diaph de plus, les deux sont quasiment au même prix qu'en pensez vous ?
Je me pose aussi la question de la focale fixe vous conseillez des vieux zeiss ou Leica, par ex un 50 mm planar f/1,7 conviendrait ? Il a l'air bien et pas cher d'occase. Il me faut donc une bague d'adaptation elle est facile et rapide à mettre et à enlever ? Du coup j'imagine (et ce d'autant plus avec un capteur APS-C) que la mise au point manuelle en pleine ouverture sans l'af est difficile (je parle pour la photo mais bon vous me direz on ne peut pas tout avoir une bague pour la mise au point manuelle et un af ou si ? Une idée ?). Sinon je partirai sur le 50 mm canon qui ouvre à 1,4, et je m'achèterai plus tard des focales fixes Zeiss... Merci encore et bonne soirée.