Pour ma part je suis passé en déecmbre dernier au 1D3 depuis un 450D. Le saut était don cplus grand que le tien.

Si on parle de la qualité d'image, cela ne change pas grand chose sauf pour moi, j'y ai encore gagné un peu du fait des micro ajustements (ceci dit je suis encore très satisfait de ce que je faisais avec le 450D).
Donc je pense qu'il y a les micro ajustements sur le 50D (même si certains amis trouve que ce qui sort du 50d est de moins bonne qualité que ce qui sort du 450d).

Par contre en terme de confort et d'utilisation c'est très différents. Cela a changé complètement ma manière d'utiliser mon appareil. Sur le 450D je n'utilisais jamais le mode AI servo. Je suis coincé dessus avec le 1d3 quelques soit les conditions de lumières.

En très faible lumité l'AF marche toujours très bien. La montée en ISO jusqu'à 3200 voir 6400 est un régal. J'ai fait quelques concerts dans des petits lieux (pubs) mal éclairé (du style 1/80, f2.8, 6400iso) et les photos sont tout à fait correctes au final sans traitement autre que ce qu'il y a dans lightroom.

Bref pour moi l'aquisition du 1d3, qui ne m'étais pas indispensable il faut bien l'avouer (achat coup de coeur à 1300eur), a changé beaucoup de chose pour moi.

Une remarque cependant, j'avais des optiques de très bonne qualité (le 70-200 F4L et le tamron 28-75f2.8) et effectivement c'est peut être là qu'il serait plus important de progresser dans ton achat. A toi de voir.

Après étant donné les pb qu'il y a eu sur certaines séries de 1d3, prend ton temps pour vérifier que celui n'a aucun soucis d'af. Regarde si son numéro de série est dans ceux "problématiques" (c'est le cas du mien mais il marche très bien), s'il a été déjà "corrigé" par canon....

Sylvain