Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: 500D => Et après ?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2022
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm 1.4 USM | SIGMA EX DG MACRO 105mm 2.8 | SAMYANG 3.5/T-S 24mm

    Par défaut 500D => Et après ?

    Bonjour à tous,

    Je reprends la photo depuis quelques mois, initialement pour le boulot, et finalement le sac part souvent en week end aussi pour les rando entre amis.

    J'ai ressorti du placard un EOS 500D et son EF-S 18-55 qui ne fait pas des miracles.

    Mon utilisation :
    - Photos de produits (de 20x20cm à 2m40x1m20...), en "studio" maison, sur fond gris ou noir, ou mis en situation.
    - Photos de réalisations = architecture d'intérieur dans des pièces plutôt grandes (bureaux professionnels)
    - Macro, paysages et du tout venant pour le week-end (tout ce que je trouve beau )

    J'ai donc investi dans quelques objectifs pour m'exercer sur ces différents usages :
    - CANON EF 50mm 1.4 USM
    - SIGMA EX DG MACRO 105mm 2.8
    - SAMYANG 3.5/T-S 24mm
    Idéalement, et dans ma config APS-C, il me faudrait je pense un grand angle (18 peut-être ?) et un zoom polyvalent (24-70 F4 UF L ❤️).

    Enfin, j'ai 3 flashs cobra pour shooter les petits produits et dégager les ombres, et un 2 torches Elinchrom pour le studio.

    Mais pour l'instant, je me pose surtout des questions concernant le boitier... Je suis loin de maitriser le 500D et je travaille beaucoup à l'instinct. Je vais essayer de me former plus technique dans les prochains mois.
    Je travaille en priorité ouverture presque tout le temps, et en AF Spot. Je trouve l'AF du 500D vraiment moyen, j'ai beaucoup de déchets. A noter que je travaille beaucoup à la main, bizzarement même pour les produits, j'ai du mal à travailler avec un trépied...
    A partir de 400 ISO, la qualité baisse vite je trouve, et le nombre de pixels est peut-être limité dans certains cas (impression A4 avec recadrage pour du catalogue par exemple...).

    Initialement, j'ai pensé chercher un 5D III d'occasion (environ 800€), ayant éliminer le mkII pour l'Autofocus justement.
    Mais pour le même prix, je peux aussi accéder au R10 ou RP (pouvant récupérer la TVA).
    Quitte à en être là, le R7 peut devenir une option aussi même s'il est un peu plus cher, mais ce sera ma limite budgétaire (1.250€ HT).

    Reste la question : FF ou APS-C. Je ne maitrise pas vraiment le sujet. Mes objectifs sont à priori compatibles FF (sauf le zoom qui ne sert plus), pourquoi s'en priver ?
    La stabilisation du R7, pour moi qui n'aime pas les trépieds, un vrai plus ?

    Vos avis de professionnels et passionnés sont les bienvenus !
    Bonne journée,


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 636
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans votre cas je partirais sur un hybride mais pour paraphraser les Guignols, il faut tout racheter
    Et du point de vue budget c'est au-delà de la limite que vous vous êtes fixée
    Question: APSC ou FF (quid du budget optiques)
    Si pas FF ou hybride, pourquoi pas un 7D MkII et économiser pour le passage en hybride
    Enfin, pour la pratique, il faut bosser le sujet encore et encore, la pile de déchets finira par diminuer et c'est l'avantage du numérique, le déchet ne coûte rien

  3. #3
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 778
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message

    Sans hésité je partirais sur le R7 , vous garder toutes vos optiques , même la 18/55 , pour les isos de nos jour ça a beaucoup changer

    voir les exifs

    PS* je ne travaille pas pour canon hein ,
    C'est plus+ que bien cette réalisation Mimi avec les Iso qui vont bien


    P.S : il est bien ce R7 , ensuite la décision finale appartient à BilouCat @ Olivier

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2022
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm 1.4 USM | SIGMA EX DG MACRO 105mm 2.8 | SAMYANG 3.5/T-S 24mm

    Par défaut

    Merci pour vos retours.
    Oui le R7 semble être le choix idéal, mais le plus cher aussi...
    Est-ce "raisonnable" ? Est-ce que mon niveau permettra d'apprécier le gap par rapport à un 5D mkIII ou 7D mkII (moitié prix) ?

    Concernant la question du FF, je ne comprends la remarque sur "tout changer". Il me semblait que seul le zoom 18-55 ne serait pas compatible. Les autres cailloux posent-ils soucis sur un FF ?

    Bonne soirée !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2022
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm 1.4 USM | SIGMA EX DG MACRO 105mm 2.8 | SAMYANG 3.5/T-S 24mm

    Par défaut

    Bon bah voilà, le R7 est commandé ! (Chez le partenaire).
    J’ai profité d’une promo Black Friday pour y ajouter le RF 16mm et le RF-S 18-45mm.

    J’ai hâte de tester cet AF de compèt’ et la montée en ISO.
    Il va falloir que je fouille YouTube pour trouver les bons conseils de réglage du boîtier en sortie de carton.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2022
    Localisation
    Lyon
    Âge
    36
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm 1.4 USM | SIGMA EX DG MACRO 105mm 2.8 | SAMYANG 3.5/T-S 24mm

    Par défaut

    Merci beaucoup pour les conseils.

    J'ai lu et regardé un certains nombre de "tutoriels" et pris des notes sur les réglages de base à tester/paramétrer en sortie de carton.
    Pour le reste, il va falloir shooter, encore et encore, pour prendre la bête en main, c'est certain !

    Normalement, il arrive Jeudi

  7. #7
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jeudi, ça c’est du rapide

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un 7D apres un 500D ?
    Par kevnord dans le forum EOS 7D
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2015, 14h58
  2. après un 500D -> 60D, 7D ou 5DII ???
    Par LeTo dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/06/2014, 22h50
  3. Upgrade après 500D...
    Par Kangaro0 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/09/2012, 06h13
  4. EOS 500D ou EOS 50D.
    Par Gerard 13 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 118
    Dernier message: 21/10/2009, 20h54
  5. Eos 500d
    Par labrousse dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 08h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com