Envoyé par
PhB
Je peux me tromper sur le sens de ton msg, mais un ACL orientable sur un EOS me semble curieux, mais pas complètement :
a) un ACL 'avec vue avant photo' suppose une visée non reflex, du moins telle qu'elle existe sur les EOS sauf le 40D, sur lequel le dispositif s'appelle LiveView (j'aime déjà !) ;
b) un ACL orientable est un plus extraordinaire et qui me fait p.ex. exclure tous les compacts qui n'en ont pas. Ça vide la liste, incluant le G7 qui en est dépourvu alors qu'il succède au G5. Mais un ACL sur un reflex me parait fonctionnellement curieux, probablement par habitude du reflex ;
c) la "visée de poitrine" ... on peut s'en approcher avec un viseur d'angle (Viewfinder Canon).
d) la visée périscopique avec ACL comme dans les sous-marins modernes, ce n'est pas pour tout de suite : c'est "un peu" lourd :D :D !
Cela dit, il reste l'option du 6x9 numérique : Mamyia en fait un beau (39MPx, non ?), avec un viseur du tonnerre et un coeff. de conversion qui n'est plus 1.6x, mais "0,qqchose" ... vu que ce coeff. se calcule en comparant la taille du capteur à celle d'un 24x36.
Sf erreur, sur un 6x9, un 85mm cadre, en degrés, "comme un 50mm", je dis une bêtise ?