Citation Envoyé par PhB Voir le message
Je peux me tromper sur le sens de ton msg, mais un ACL orientable sur un EOS me semble curieux, mais pas complètement :
a) un ACL 'avec vue avant photo' suppose une visée non reflex, du moins telle qu'elle existe sur les EOS sauf le 40D, sur lequel le dispositif s'appelle LiveView (j'aime déjà !) ;
b) un ACL orientable est un plus extraordinaire et qui me fait p.ex. exclure tous les compacts qui n'en ont pas. Ça vide la liste, incluant le G7 qui en est dépourvu alors qu'il succède au G5. Mais un ACL sur un reflex me parait fonctionnellement curieux, probablement par habitude du reflex ;
c) la "visée de poitrine" ... on peut s'en approcher avec un viseur d'angle (Viewfinder Canon).
d) la visée périscopique avec ACL comme dans les sous-marins modernes, ce n'est pas pour tout de suite : c'est "un peu" lourd !

Cela dit, il reste l'option du 6x9 numérique : Mamyia en fait un beau (39MPx, non ?), avec un viseur du tonnerre et un coeff. de conversion qui n'est plus 1.6x, mais "0,qqchose" ... vu que ce coeff. se calcule en comparant la taille du capteur à celle d'un 24x36.

Sf erreur, sur un 6x9, un 85mm cadre, en degrés, "comme un 50mm", je dis une bêtise ?

Il y a des tas de raisons de se faire plaisir dans le monde de la photo.
Il y a d'abord le regard et la curiosité, c'est ce qui rend les photos des autres intéressantes, interpellantes, émouvantes, de voir le monde comme ils l'ont vu ou imaginé.
Il y a le matériel et ses contraintes, souvent plus attachantes que ses avantages.
Il y a le résultat et le plaisir de capter ce que l'on a vu ou ressenti, parfois la surprise d'un effet imprévu, et enfin le plaisir de retrouver de vieux clichés (et en particulier de les numériser et de les partager). La photo c'est aussi la mémoire, jadis les gens peignaient et dessinaient (ou plutôt les puissants le faisaient faire ..)
C'est quand même un monde magique, c'est bien de discuter matériel, on rêve, on imagine son prochain bébé.
Il est vrai que le regard et l'imagination sont irremplaçables. Heureusement ...
mais certains outils sont peut-être plus "créatifs" dans le sens où ils ouvrent plus facilement la porte à une autre façon de voir ou de capter. Harold Edgerton sans son flash, çà aurait donné quoi ? et le flash sans Edgerton ? le talent c'est aussi exploiter la technique et non pas se faire exploiter par elle.