Totalement juste... mais lorsque les tests aboutissent, quel pied!
Version imprimable
La GT3 est une porsche, pas d'insulte s'il te plaît ;-)Citation:
REM a tout à fait raison quand il parle de voiture.. uen ferrari n'ira pas plus vite qu'une twingo dans les embouteillages.... il oublie juste que le scooter fera mieux, donc Vive le G11!!!!!
Et je parlais pas d'embouteillages, mais d'autoroute ;-)
Sinon, je dis pas que le 7d ne sert à rien, c'est un bien meilleur boitier quele 40d, ça fait aucun doute. C'est juste, la question : est ce que le résultat se voit sur un tirage 30x45 ? Oui si l'af ou la montée en iso ont été utiles, non sinon. Vous pensez franchement que pour un portrait le 7d fait mieux qu'un 40d, avec un tirage 30x45 ( même optique bien sur ) ? Si oui, vous risquez d'être déçu. Bon, j'arrête de me répeter, de toutes façons, personne n'est impartial ici.
Je plussoie rem22.
En paysage ou portrait, c'est surtout l'optique qui est importante. Le boitier est totalement secondaire (sauf encore à comparer FF et APS-C, et ça se discute).
Entièrement d'accord avec toi ! Il est vrai qu'un certain esprit élitiste règne sur ce site et que le tout dernier appareil sorti est forcément le plus BÔ ! Certes, intrinsèquement, c'est vrai (et heureusement), mais de là à "mettre à la poubelle" les ancêtres ...d'un an ou deux, il y a peut-être un juste milieu ...en fonction des besoins propres de chacun.
Je comprends très bien qu'un photographe sportif ou animalier soit très intéressé par le 7D (ISO, AF, rafales,...) mais pour un "paysagiste" comme moi qui travaille de façon très classique, bas ISO systématiques et trépied, et même souvent MAP manuelle, l'intérêt paraît beaucoup moins évident. Le seul critère qui m'intéresse à l'arrivée, c'est la qualité papier en tirages 30x45 (je tire celles qui m'intéressent à ce format).
Je me doute bien que le 7D doit être (logiquement) légèrement supérieur au 40D à ce format mais s'il faut prendre une loupe pour s'en rendre compte, je crois que je vais garder mon boîtier encore au moins un an.
Amicalement;)
Chris
J'ai jsute repris ton argument de transposer la photo avec les voitures... d'ailleurs tu n'evoquias pas le scooter :-D
Pour la comparaison xxxD & 7D, c'est juste Rémi, que tu compares inlassablement avec le meme argument ce qui n'est pas comparable..... car ton argument vaut tout autant pour le 450D et le 5DII...
oui, ils font des photos l'un et l'autre... mais il y a 1000 paramètres qui s'ajoutent à cela....
Chaque modele répond à un segment de marché et répond à des besoins....
J'ai conservé mon 400D et ne pense pas m'en séparer car il est bien pratique et que j'aime ce boitier, meme s'il ne répond plus à mes besoins dans certains type de photos...
J'adore le 7D et suis cependant convaincu que le 5DII répondrait mieux à mes besoins dans d'autres utilistations....
Ainsi va la vie des Reflex... Il faut juste choisir le bon reflex pour son utilisation et son budget, associé à la bonne optique....
Mais mieux ou moins bien, ça n'a pas de sens!
Sais-tu que ta boutade n'est pas si boutade que cela ?! Bien sûr, parler sur ce site de compacts est quasiment une hérésie, mais on peut aussi faire de très bonnes photos, même en 30x45 avec un compact de qualité genre G11. J'ai même fait des tirages en 30x45, une fois encore, avec un compact ou un bridge quand je me suis mis au numérique et bien malin celui à qui cela "saute aux yeux" (je parle en connaissance de cause, j'ai fait des test auprès de photographes très avertis qui ...n'y ont vu que du feu !).
Maintenant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, :bash:et je préfère mille fois utiliser un reflex, c'est évident, mais c'est pour dire...
Amicalement,
Chris07
De toutes façons, je ne vois pas comment on peut comparer un xxD et un xD qui ne sont absolument pas dans les même gammes !
en effet ce n'etait pas une boutade, j'ai eu le G11 entre les mains, vu les résultats et l'ai trouvé excellent..
mais voila... il répond à des besoins différent auxquels répondent les différentes gammes de Reflex...
Je trouve normal de comparer un 400D ou un 500D à un Nikon ou un pentax équivalent mais pas un 400D avec un 5DII ou autre.....
Personne ici ne s'amuse à comparer d'ailleurs un 350D avec un Nikon D300S...
Diogene , je suis parfaitement d'accord avec toi. Je répondais à une question précise, celle de Chris
.Je ne critique pas du tout le 7d, qui sait, ptet que je m'en prendrai un....
Justement, ou alors tu le fais exprès pour me faire marcher:bash:, je suis complètement d'accord avec toi et c'est ce que j'essaie de démontrer à chaque fois que je le peux, ce qui compte à l'arrivée, ce n'est pas l'appareil utilisé, mais la photo réalisée. Et quand je te parle de tests, ils ont le plus souvent été fortuits et involontaires, à savoir, par exemple, un jour un photographe animalier (reconnu dans le milieu photo) qui m'a demandé avec quel boîtier pro j'avais fait tel tirage 30x45 alors qu'il avait été fait avec un ...compact (A620).
Comme je l'ai lu un peu plus haut sur ce post, c'est comme si on allait demander à un peintre avec quel type de pinceau il a peint sa toile. J'imagine la tête du peintre !!!:badmood:
Bonne journée à toi !
amicalement,;)
Chris07
On en revient toujours au même problème, de l'appareil photo à la voiture ou à l'ordinateur,
> est-ce un besoin ? en quoi le matériel que j'utilise me limite-t-il (si tant est que je sache m'en servir) et que puis-je attendre d'un changement ? là c'est de la logique :badmood:
> est-ce une envie (confort, esthétique, frime, collectionnite, compulsion consumériste et j'en passe) ? là ce n'est plus de la logique :clown:
[HS partiel]
J'aime beaucoup l'analogie avec le peintre.
Ca me fait penser à la running joke de Gotlieb qui n'a jamais voulu répondre à la question classique d'interview 'plume ou pinceau'.
Plus récemment, Larcenet expliquait qu'il se fournit chez Leclerc, en blocs note, crayons et stylos bics pourris parce qu'il aime bien. qu'il faut désacraliser le matériel et que ça n'est que des outils.
A chacun de balayer devant sa porte, au final.
Il faut pas se leurrer, la plupart des comparatifs de matériels ne sont là que pour que les consommateurs se demandent se qu'ils vont acheter de plus 'hype' , hi-tech, avec un budget donné. Point barre.
La montée en gamme, la qualité de construction, les options, expliquent les écarts de prix. A chacun de faire son choix en fonction de ses envies et moyens.
Mais le matériel ne sera au final que très rarement la cause d'une mauvaise photo (les contre exemples de photos magnifiques faites avec des 350+18-55 de kit sont légion)
Et le matériel pro est un outil qui peut aider à faire des photos (gestion du bruit, rapidité d'AF, solidité, paramétrage, objectifs plus lumineux ...), mais qui en aucun cas n'en fera des bonnes tout seul.
[fin du pseudo-HS]
Je souscrit à ce point de vue depuis toujours (le materiel n'est pas prépondérant) mais comme je baigne dans la high tech depuis toujours je ne peut pas renier ce coté geek .... et me transformerait en artiste ou en photographe ce que je ne revendique absolument pas. C'est une des conditions pour que ça reste un plaisir pour moi. J'ai abandonné le jeu d'échecs car certes j'avais atteint un niveau correct mais j'avais perdu le gout du jeu et des erreurs de débutants dont on sourit après coup.
En plus je ne suis pas limité par le matériel dans la pratique de la photo même pour des tirages 50x75 alors même si je ne m'en sert pas dignement ou comme il faudrait, je continue mon exploration technique ET photographique .... qui peuvent cohabiter
Bonne journée à toi également