Merci pour vos réponses.

J'avais repéré le 17-40 mais en effet ça coince coté budget. A moins de trouver de l'occasion. M'enfin ça commence à faire court si je voulais m'essayer au portrait notamment...

Pour ce qui est des focales fixes même si pour un budget limité c'est elles qui ont la meilleure qualité optique je préférerais les éviter pour commencer. Cela me permettra ainsi avec un range de focales un peu plus grand de me fixer vers celles qui m'intéressent le plus et par après cibler ces focales avec du plus haut de gamme.

M'enfin apparemment le 17-85 n'est pas spécialement si mauvais que ça. Vu que, comme dit azertyuiop, les objectifs avec retouche au point sont assez cher je n'ai vraisemblable pas le choix chez Canon pour commencer si je veux bénéficier de cette fonctionnalité.

Ca me chiffonne donc tout autant vu qu'on peut avoir un D90 + 16-85 au prix d'un 50D + 17-85. Et le 16-85 on ne le dis pas convenable mais on en dit vraiment du bien... Non pas que je veux faire l'apologie de Nikon sur un forum dédier à Canon mais bon j'aimerais votre avis là dessus.

Merci à vous