Lors de la sortie du 30D, j'avais dit, et crû, que Canon avait un comportement attentiste. Maintenant je le crois encore plus. Il a baptisé 30D l'ancien 20D modifié, pour laisser croire (aux concurrents) que rien d'autre n'était en préparation.
Puis, chez Pentax, Sony et Nikon, arrivent de nouveaux 10MP, dont certains avec des arguments de vente porteurs auprès du grand public (anti poussière et capteur stabilisé).
Canon qui a vu les vente du A 100 Sony s'envoler au Japon en juillet, rétorque par le nouveau 400D qui reprend presque tous les arguments (sauf stab) de ces concurrents.
D'ici Noël les ventes du 400D (apparemment déjà dispo) vont monter, " au détriment " des 30D - 5D et 1D :
- les appareils grand public se vendent pour Noël (plus gros des ventes)
- les 30D et 5D (Experts/Pros) se vendent plus toute l'année avec des pointes avant l'été et vers Noël
- les 1D (Pros) se vendent toute l'année, avec probablement des pointes avant de grands évènements (coupe du Monde de foot, de basket, chp du monde de cyclisme, d'athlétisme, etc..)

AMHA je pense que Canon prépare à la kina un nouveau Pro et pour la PMA de février 2007 le remplaçant du 30D.
A moins alors que ce soit l'inverse. Mais il serait alors peut être difficile de produire en nombre important 2 modèles à trés forte vente 400D + XXD (40D-50D ?) en même temps sur les 3 derniers mois de l'année. Les ventes de ces 2 modèles baisseraient fortement en 2007. Donc, ce n'est pas dans l'intérêt de Canon.
D'autant plus que le 30D est reconnu excellent par tous.
Bon il n'a :
- ni antipoussière et même s'il l'avait, je reste persuadé qu'il sera nécessaire de nettoyer le capteur à cause de la pollution.
- ni capteur stabilisé dont je ne crois pas trop à l'avantage pour les longues focales (bien sûr à voir lors de tests).
Et alors est il plus mauvais pour autant ?