Je me suis posé la question d'acheter le 30D ou 400D. J'ai fini par acheter le 400D, pas pour les 10mp (mon 300D fait d'excellentes photos avec 6mp), ni pour l'antipoussière (c'est certes un plus si c'est efficace, mais j'ai l'habitude des nettoyages de capteur !), mais pour le prix.

C'est sûr que le 30D bénéficie d'une finition bien meilleure, mais j'ai jugé que ses avantages ne valaient pas la différence de prix.
La seule chose que je pourrai éventuellement regretter est la mesure spot. Les meilleures performances en rafale ne m'intéressaient pas (je ne fais quasiment pas de photos de sport).

Quant au 5D, il était hors budget pour moi (surtout que j'ai des objectifs EF-S...).

Je tiens par ailleurs à préciser que je viens aussi de l'argentique (25 ans de pratique avec du matériel Olympus) et que le numérique en APS-C ne m'a jamais gêné. C'est vrai que les objectifs n'ont pas le même comportement en APS-C et en FF, mais on s'habitue très bien, et à un niveau amateur, même éclairé, le "petit" capteur suffit amplement dans la plupart des cas.
Par contre, je conçois tout-à-fait qu'un passionné suffisamment argenté "craque" pour un 5D ou un 1D !