Passer d'un 400D à un 650D voire 60D non ça vaut vraiment le coup. Pour le 7D le budget augmente encore un peu...et avec des meilleures optiques... Tout vient de ce que tu veux faire avec ton appareil photo et voir ce que ne t'apporte pas ton 450D. Si c'est pour des photos souvenirs, de l'action, du portrait créatif etc... Shootes-tu en manuel ou en automatique, es-tu allé au bout de ton 400D avec les réglages d'ISO, de vitesse, d'ouverture (idem pour les optiques). Depuis que je suis passé du 300D au 400D puis 40D, j'ai appris sur le tas, compris pas mal de choses et il m'en reste à découvrir. Je veux actuellement passer à un 6D voire 5D MarkIII et pourtant j'ai déjà des optiques série L ouvrant à 2.8. C'est que pour certaines choses créatives ou en environnement complexe, mon 40D est un peu à la ramasse. Je sais que je n'en tire pas encore 100% mais il me manque clairement une meilleure montée en ISO si je ne veux pas trop de grain, si je ne veux pas utiliser le flash (dont je ne sais pas me servir, mais c'est pénible de passer son temps à régler l'inclinaison, la puissance etc...). Donc pour résumer, sur le papier tu verras un gros avantage. Maintenant il faut voir tes besoins et ton usage. Quant aux optiques, tu les garderas plus longtemps que tes boîtiers... fais le grand saut dès que tu le peux sur des séries L à valeur d'ouverture constante... (4 ou 2.8), même sur un 400D ça se verra la différence (bien que ce ne soit pas le meilleur boîtier pour les exploiter ces objos). Bonne réflexion.