Les Powershot donnent de bons résultats (j'ai un G2 et un S5), mais ne sont pas comparables à un réflex en confort d'utilisation, fonctionnalités, évolutivité (laquelle est presque nulle), sensibilité au bruit... Par exemple, le viseur électronique d'un S5, pourtant un très bon bridge, est à vomir. Et celui d'un G7 est optique, mais riquiqui. Déjà que je reproche au 20D un viseur trop étriqué...

En revanche, ils sont très pratiques comme second boîtier, ou comme boîtier à tout faire quand je ne veux pas trimballer ma sacoche avec 15kg de matos.

Ils sont également une alternative intéressante pour quelqu'un qui ne souhaite ou ne peut pas investir dans un réflex (plus cher quand même) ou est certain de ne jamais avoir besoin de changer d'objectif et ne souhaite pas de fonctions trop expertes (encore que les Gx et Sx sont assez sophistiqués de ce point de vue).

Par rapport à un 400D + Tamron 28-200 par exemple, faut voir suivant tes besoins. Les G7 ou S5 offriront une optique correcte, plus lumineuse et stabilisée, c'est avantageux. En revanche, le boîtier 400D est largement plus performant. Dans les deux cas tu peux rajouter un flash externe (430EX...).