Sur papier (puisqu'il n'y a rien d'autre pour l'instant), comparativement au 350D le 400D me parait interessant uniquement pour ses 9 collimateurs.

L'augmentation du nombre de pixels je m'en méfie pour le bruit (pour ça il faut attendre les tests).

La taille de l'ecran c'est un très petit plus (je suis apparement le seul à penser ça).

Le système anti poussière ne me parait vraiment pas déterminant. C'est certain que dans l'absolu s'il fonctionne bien pourquoi s'en priver, mais j'imagine que le soft anti poussière fourni en plus par Canon est là pour rappeler que ce n'est pas 100% fiable, ce qui n'est guère étonnant.

A ta place si le budget est un critère important je prendrais un 350D d'occasion pour accroitre encore plus l'economie faite comparativement au 400D, tu auras besoin de sous pour les objos qui sont plus importants que le boitier.

La poussière sur le capteur n'est vraiment pas un problème à gérer. J'ai un 20D et un 5D, pas de souci avec ça malgré tout ce que j'ai pu lire, même avec un 100-400mm sur le 5D, le 100-400mm étant pourtant communément réputé "aspirateur à poussière" à cause de son système à pompe.

Sur le 20D en 2 ans j'ai du nettoyer le capteur 3 fois et sur le 5D 1 fois en trois mois. N'ayant pas encore eu affaire à des poussières rebelles je nettoie avec quelques coups de poire soufflante suivis de deux trois passages d'un pinceau de peintre en nylon que je charge en électricité en moulinant du bras entre chacuns des passages.