Salut,

Si tu souhaites recycler ton Tamron, le 5D est mieux.

En effet, bien que mieux pourvu en pixels, ces derniers sont plus gros vu que le capteur est plus grand et donc le pouvoir de séparation (donc la résolution) de l’objectif sera moins malmené sur le 5D que sur le 30D. Paradoxal non ?

De plus, ce 28-70 sur le 5D restera un 28-70mm et donc un trans-standard polyvalent, alors que sur le 30D, il va cadrer comme un 45-112mm, ce qui est beaucoup moins intéressant.
Tu vas devoir le compléter très rapidement avec un 10-22, un 18-50 (de qualité, et pas celui d’un kit) ou un 17-40 L.

Si tu ne désires pas recycler ton Tamron, le 5D est mieux aussi, dans l’absolu.

Moi, j’ai toujours mon 20D car je l’ai acheté avant que le 5D n’existe, je m’en sers et je l’apprécie beaucoup.
Quand le 5D est sorti, j’avais quasiment 10.000 photos au compteur du 20D, beaucoup de satisfaction et pas grand-chose à lui reprocher. Je me suis donc persuadé que le 5D ne m’apporterait rien de plus que mon 20D. J’ai tenu 3 mois. J’ai maintenant un 5D et je ne regrette pas cet achat, loin de là. Les méga-pixels, les flous d'arrière plan, les grands angles (ahhhh... le 17-40mm, mmmmmm), le viseur, l'écran...
Comme je continue l’argentique, je n’ai pas acheté d’objectif pour capteurs APS, à l’exception notable d’un 18-50mm f/2,8 sigma, indispensable pour couvrir les focales à partir d’un équivalent 28mm.

Donc, pour la faire courte, mon conseil est que si tu as les moyens, prends le 5D, il est excellent, meilleur que le 30D sans aucun doute et tu lui offriras des objectifs à sa hauteur petit à petit, sachant que tu as une option de démarrage qui est, certes pas optimale, mais viable, avec ton Tamron.

Si tu n'as pas les moyens (mais tu ne poserais pas la question dans ce cas), ben achètes le 30D, c'est un super bon boîtier puisque issu de l'excellent 20D avec quelques perfectionnements utiles (qui sont d'ailleurs sur le 5D).

Amitiés,

Bruno