En ce qui me concerne les qualité du 350d m'aurait bien suffit, ce que je n'aime pas c'est son ergonomie et je le trouve trop petit. J'ai commencé par un eos 300 et le passage à l'eos 30 a été un vrai bonheur au niveau de la qualité de fabrication de l'appareil, de sa prise en main. J'ai peur en achetant un 350d d'être vite exaspéré par ses dimensions et c'est pour retrouver des sensations similaires que je vise l'eos 20d.

Je suis certain que le 30d est "amélioré" sur bien des points et que 200 euros ce n'est finalement pas grand chose. Au pire je n'ai qu'à attendre quelques mois pour qu'ils soit vendus 200 euros de moins (c'est la dure réalité du numérique). Mais en ce qui me concerne je me sers de mon appareil surtout en voyage, en trek plus précisement et ce qui compte pour moi c'est la rapidité d'utilisation de l'appareil, et en ce sens la roue codeuse arrière a plus d'intérêt pour mon usage qu'une mesure spot. Je ne m'en suis jamais servi sur mon eos30 !.

Je travaille le plus souvent en priorité ouverture, collimateur central avec décalage du cadrage et avec usage du correcteur d'exposition. En trek on a souvent que quelques secondes pour shooter (il y a un groupe à suivre) et je préfere les consacrer au cadrage qu'à m'égarer dans les (trop) nombreuses possibilités des menus. Et pour ce qui est des styles d'images, je ne suis pas convaincu, je préfère avoir le rendu le plus neutre possible et ajuster l'image ensuite dans photoshop.

Quant à l'argument revente, j'y ai aussi pensé, mais quel sera la différence de valeur entre eos 20d et 30d dans cinq ans quand on en sera au 50 ou 60d ? Sera-t-il possible de le revendre 300 euros quand on pourra avoir un eos 60d pour 500 euros ? Il n'y qu'a voir le fonctionnement du monde informatique où un ordinateur professionnel est complètement dépassé en deux-trois ans et très difficile à revendre.