Perso, j'ai fait le choix des vieux coucous...

J'ai eu un 40D puis un 5D MKII et enfin un 1Ds II (1Ds en second boitier), moins de pixel, mais bien meilleur viseur...

+ l'af est excellent

+ le viseur 100% très très large... tu peux faire de la MAP manuel sans soucis.

+ La prise en main du boitier est excellente, bien équilibré.

- le poids, 1kg300 je crois de mémoire...

- L'ergonomie générale est catastrophique, mais on s'habitue vite...

- La monté en ISO, ben c'est comme tout, on s'habitue à faire des photos quand il y a un peu de lumière, sinon flash... sinon floues (le 1Ds 1250iso max... ça fait bizarre maintenant avec les 64 000 iso moyen [j'exagère, je sais ] ) - La monté en iso est nettement améliorée par les logiciel de développement de RAW. Je te conseille de ne bosser que comme cela pour compenser un peu la perte de sensibilité.

- Sur le 1Ds l'écran est ultra ridicule, je ne m en sert que pour vérifier une exposition, impossible de juger de la netteté de la photo (je te garantie que t'es nettement plus vigilent à ta MAP)

Ensuite il faut juste tomber sur la bonne occase, j'ai posé une annonce ici en disant que je cherchais un 1Ds ou un 1DII à bas prix... Résultat, un 1Ds en parfait état (sans batteries), avec nettoyage du capteur, le tout à 550€.

Une bonne idée pour comprendre ce que tu achètes, c'est de lire les modes d'emploi du 5D et du 1Ds.

Il faut savoir que lorsque tu as un 1Ds, c'est difficile de changer de gamme par la suite... le viseur est superlatif.

Enfin pour avoir jouer avec un 5D, c'est pas plus simple à utiliser, ni plus compliqué.

PS: Le 1DII peut être une bonne alternative, je crois qu'il possède un mode étendu 3200Isos, par contre c'est 8Mp de mémoire.