S'il y a du sport, 1D Mk III c'est sûr.

Souvent, l'image reste de très belle qualité, même si on fait du statique (genre portrait, paysage, etc).

Par contre une chose est sûr, c'est que c'est une usine à gaz pour les réglages. Il faut du temps pour maîtriser l'outils et toutes ses "astuces" (canon a fait un effort sur l'information technique sur les réglages à faire sur 1DIII pour optimiser l'image résultante, notamment le suivi du focus sur le sujet en mouvement).

Question réactivité et résistance, il n'y a pas photo entre 5D MkII et 1D Mk III. Ce dernier l'emporte haut la main quand il s'agit d'actions et d'intempéries.

Le bémol est le sport en nocturne, c'est un peu faiblard du côté sensibilité (bruit en montée en ISO). Mais c'est moins fréquent que le sport en pleine lumière.

Par contre, en occasion, il faut faire attention à la version du modèle sorti. Sur les premiers, il y a le problème de la "cage" que Canon a modifié sur les derniers 1D Mk III (Durant la "maintenance de mon 1D, Canon m'a prêté un 1D Mk iii tout neuf, et j'ai constaté un confort supérieur au mien). D'ailleurs, je "sens" l'amélioration du miens après son retour de chez Canon (ils m'ont changé la cage) et quelques conseils judicieux pour les réglages.

Pour la polyvalence, je préfère le 1Dmk III. Il reste d'actualité, quoi qu'on en dise ne serait-ce que pour sa résistance aux intempéries (je fais beaucoup de régates - donc sortie en mer notamment, même quand c'est "agité" et pluvieux.