De mon point de vue le 5D et le 1DmkIII ont des lacunes pour être vraiment polyvalents.
A toi de voir si ces points sont rédhibitoires pour toi ou pas (tu ne veux peut-être pas d'un appareil polyvalent, mais dans ce cas tu ne te poserai pas la question entre ces 2 appareils je pense).
Je m'explique :
insuffisances sur le 5D (/ à son prix bien entendu)
- 3 images/s
le 40D est à 6.5... en animalier ou sport, 3 c'est trop juste pour bien décomposer une séquence de vol ou de jeu très rapide, même le 1DsmkII et ses 22Mpix fait du 5 imgs/s, le 5DmkII fera surement plus que 3
- pas d'antipoussière
tous les autres boitiers Canon l'ont, le 5DmkII l'aura à n'en point douter, c'est quand même un confort appréciable quand on a plusieurs optiques
- pas de tropicalisation
cela n'est pas forcément très important si tu n'es pas pro et ne doit pas couvrir un reportage par temps pluvieux, en animalier des housses de protection existent
insuffisances sur le 1DmkIII :
- capteur "batard" aps-h qui empêche de faire de l'utiliser avec un objo très grand-angle (ex : 10-22 aps-c ou 16-35 FF)
restreint du coup son utilisation en reportage, paysage, architecture
perso j'aime bcp le côté dynamique du grand-angle, même si c'est pour moi l'objo le plus dur à bien utiliser pour sortir de belles photos, c'est aussi celui avec lequel on peut souvent sortir les images les plus originales
- "que" 10Mpix allié à ce format aps-h
n'apporte pas l'avantage au niveau des détails des appareils à capteur *1.6 (densité de pixels plus élevée) en animalier
(- compacité, grip non amovible
tout le monde n'aime pas forcément sortir le gros engin en public ;-)))
Le 1DsmkIII lui a quasi tout pour lui (sauf compacité et poids des fichiers générés), mais à quel prix !!! :surprise:
Donc (et c'est très probable) si le 5DmkII apporte des solutions aux points relevés sur le 5D (surtout imgs/s et antipoussière) pour le rendre réellement polyvalent, il n'y aura pas à hésiter (vu que le budget ne semble pas poser de problème dans ton cas dans ces gammes de prix)
Bref à mon avis, comme tu semble indécis, le mieux est d'attendre, le 5DmkII pourrait être l'appareil ultime dont tu rêves et que tu pourras garder de longues années.
Le 5D est un 1er jet, très réussi certes, mais la version 2 corrigera probablement ses plus gros défauts, comme l'a fait le 350D après le 300D (bruit), le 40D après le 20D (viseur) ou les 1D actuel après les précédents (ergonomie).
Avec ta longue pratique du 350D tu dois maintenant savoir ce qu'il te manque, te limite ou t'embêtes sur ton appareil actuel, et c'est ça qui doit orienter ton choix, et cette analyse seul toi peut la mener. Tu ne cherches peut-être pas l'appareil polyvalent mais juste à améliorer un point précis qui te limite sur le 350D ou au contraire tu rêves de l'appareil à tout faire le plus performant du moment pour le moindre prix ?