Je serais pas si catégorique en faveur du mark III, d'autant moins que j'ai fait justement le choix du 7D (j'ai eût les 3 formats en même temps pour comparer, 7D, 1DIII, 1DsII). Ce qu'il en ressort :
Pour faire court : j'ai gardé le 7D et le 1DsII

En développé, j'ai trouvé que le markIII est un très beau boitier, mais le 7D a des atouts qui sont aussi à prendre en compte.

L'ergonomie : Le 1D est beau, prise en main agréable, rien à redire de ce coté là. Cependant, il a aussi 500 grammes de plus sur la balance, un encombrement idoine... Bref, on aura beau dire "le poids ne se sent plus avec la Rs K2000 de la mort", moi je le sens quand même en fin de journée, que ce soit au niveau des cervicales ou du poignet. Le 7D a un viseur plus grand, mais le 1D est moins granuleux et un peu plus agréable... tous les deux couvrent 100% du champ. Le 1D a l'avantage de la double règle dans le viseur (correction AEL et FEL) pratique pour qui utilise pas mal le flash comme moi.
L'écran, même s'il ne me sert pas beaucoup est quand même vraiment moche en comparaison sur le 1D...
J'ai revendu le grip du 7D justement pour gagner en poids, et au final, il est vraiment moins agréable que celui du 1D.

Les fonctions : ici aussi, c'est pas évident de les départager, le 1D possède plein de Cfn intéressantes, mais le 7D possède aussi des fonction sympa notamment pour le module AF (groupe de collimateur, collimateur spot/normal/etendu). Personnalisation des boutons bien foutue. Le gros plus du 1D, c'est pour moi le double slot, le micro intégré pour les commentaires audio. Une fonction que j'aime particulièrement sur le 7D et qui n'existe pas sur le 1D, ce sont les iso auto ! j'ai suffisamment de travail à faire pour le cadrage pour me faciliter le travail en ne choisissant que l'ouverture, l'appareil se chargeant des iso nécessaires pour obtenir une vitesse de sécurité liée à la focale ! Je travail aussi régulièrement en iso manuel, mais dans bien des cas, l'iso auto est un véritable atout pour moi, et fi de ceux qui ne jurent que par le mode M, s'il existe des modes semi auto bien foutus, c'est pour les utiliser. Le défaut pour moi, c'est qu'on ne peux pas spécifier les limites des iso sur le 7D, alors qu'on le peut sur le 1D, sauf que sur ce dernier, ça sert pas à grand chose...

L'AF : le 1D a sans conteste un module excellent, mais celui du 7D est déjà très bon ! Il suffit dans 99% des cas. Seul des conditions vraiment difficile arrivent à les départager je trouve, et elles sont rare.

Qualité d'image : le 1D a un rendu plus crêmeux, j'avoue, mais faut pas non plus pousser, le 7D a un très bon rendu, notamment dans les hauts iso, et avec 18Mpx, un grain assez fin pas désagréable (pour moi, 18Mpx, c'est pas pour recadrer, c'est pour la finesse des détails ou du grain).

Autonomie : le 1D est loin devant, avec 2000 clichés, quand le 7D n'en assure "que" 900 à 1000, mais les batteries sont plus petites.

Ce qui m'a vraiment décidé, c'est le rendu du FF où je retrouvais ce que j'avais avec des pellicules (pourtant j'ai pas fait énormément d'argentique, mais il y a un charme qui s'en dégage quand même), et du coup, le cul entre deux chaise du 1DIII. Le 7D et le 1DIII sont deux très bons boitier, je ne pense pas qu'il y ait la dessus un mauvais choix. Si je ne devais avoir qu'un boitier, ça serait peut être celui là... encore que. J'ai fini par le revendre pour récupérer des sioux ce qui m'a permis de m'offrir mon 500.