Pourquoi un 1D mark III ne serait plus utilisable en 2014 ?


Au niveau AF, c'est déjà du bon, certes pas au niveau des derniers boîtiers sortis (1Dx, 5D mark III, 7D mark II) mais ça reste solide et meilleur que la grande majorité des boîtiers sur le marché. L'AF du 1D mark III est a priori un peu mieux que celui du 7D (en sachant qu'il faut trouver soi-même les bons réglages en fonction du type de sujet, ce que tu n'as peut-être pas eu le temps de faire sur le 7D que tu as utilisé).

En terme de montée en ISO, c'est un peu pareil, il y a mieux à l'heure actuelle mais ce n'est pas si mal.


Ensuite, en terme d'ergonomie, ce genre d'appareil est au-dessus des gammes "non monobloc".

Au niveau qualité d'image, l'APS-H est à mi-chemin entre l'APS-C et le FF. Donc avantage là aussi au 1D mark III par rapport au 7D (ou à n'importe quel autre APS-C hors hauts ISO des modèles plus récents).


Concernant le prix, je n'ai pas trop suivi l'évolution du marché de l'occase mais 750 € ne me paraît pas une mauvaise affaire (à vérifier cependant, je n'ai pas de certitude). Il y a encore quelques mois, il se vendait au-dessus des 1000 €.

Cependant, tous les 1D mark III n'ont pas eu le même souci. Cela a été corrigé à partir d'un certain numéro de série.


Dernière chose, le format APS-H n'est pas forcément facile à alimenter en objectifs (notamment au niveau du grand-angle) du fait d'un format un peu entre deux pour lequel aucune gamme spécifique d'objectifs a été développée. Donc à voir si c'est une gêne pour toi par rapport à l'utilisation que tu en aurais et de tes souhaits de focales.