Le boitier pour le studio a nettement moins d'impact que l'optique monté dessus
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Bien que n'importe quel boitier soit bon dans sa catégorie et dans les bas iso, lors de mon passage à un 30D pour un 1D Mark II m'a largement facilité la vie. Af largement plus performant soit moins de patinage de l'AF et moins besoin de lumière de la part des lampes pilotes des flashs. On passe aussi de 7 collimateur à 45 ce qui apporte énormément en studio lorsqu'une map précise est demander. Toujours sur les yeux en ce qui me concerne et difficile avec 7 ou 9 collimateur. Hormis la vitesse synchro qui est de 1/250àme, la prise en main et la visée à 100% d'un viseur lumineux sera d'une grande aide.
Autre avantage du 1D son secteur sudio, pour de longue séance et cela allège l'ensemble.

En studio, au début en tout cas tu sera généralement à F/8, f/11, soit tous les objectifs peuvent être considéré bon à cette ouverture. En revanche l'AF des 1D requiert un parc d'objectif USM, HSM.
Cela dit dès que tu descend en puissance tes flashs induisant une grande ouverture, je rejoind les avis de mes prédécésseurs.