il faut arrêter de conspuer à tort et à travers le format 4/3... il est certes un peu moins bon sur la gestion du bruit, il a ses défaut, mais il n'en reste pas moins une très bonne alternative pour un petit budget (pour les entrée de gamme) ou pour la légerté/encombrement. Le facteur de 2 permet aussi d'avoir de très longues focales rapidement sans (trop) se ruiner, le système antipoussière olympus est l'un des plus performant du marché, et il profite de la stabilisation du boitier sur les olympus qui le possèdent.
Bref, c'est pas parce que c'est du 4/3 que c'est mauvais, ça possède d'autres arguments, c'est tout.

Néamoins, pour l'entrée de gamme, j'aurais tendance à proposer du pentax : ils font de très bons boitier (K200D, K20D, K7) pour une gamme de prix assez large (du Km à 300€ au K7 à 1200€ il me semble), avec de très bonnes optiques (en focales fixe notamment), une stabilisation par le boitier, et une construction très robuste (le K20 a la construction tropicalisée qu'on ne retrouve que dans la gamme 1D chez canon, le K200 propose une version un peu plus light, mais efficace, malheureusement, seules les optiques haut de gamme proposent la tropicalisation... ou le nouveau kit 18-50/50-200 WR sorti avec le K7)

Le 1000D est intéressant, mais je trouve son viseur trop étriqué, un manque de mesure spot, et divers petits point de détails qui sont meilleurs chez pentax.

Le défaut de pentax, c'est le traitement jpeg qui est un peu en deça de canon (qui fait très fort sur le 1000D il faut l'avouer), mais en travaillant en RAW (format DNG), on peut rattraper ses lacunes au niveau du traitement du bruit avec un logiciel ad hoc.
Le k200D est l'un des plus intéressant en entrée de gamme, le km est trop allégé pour concurrencer véritablement le 1000D qui est dans sa gamme. (collimateur non affiché, pas de tropicalisation etc.)

Dans tous les cas, pense surtout à les prendre en main, un peu plus que les 30s que te proposent parfois les magasins, car l'ergonomie pentax n'a rien à voir avec canon, de même avec Nikon ou olympus. Certains vont adorer nikon, d'autre vont detester. Perso, j'ai choisi canon pour l'ergonomie, toutes les touches sont bien disposées je trouve, j'ai trouvé mes repères très rapidement et intuitivement, les menus suivent ma logique de fonctionnement... bref, canon était pour moi le meilleur choix.