Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
En synthèse, en passant du 5D IV au 1Dx II, Nicolas va descendre de résolution de 30.4 Mp à 20.2 Mp, et en contre partie il aura des pixels plus gros qui lui permettront non seulement de travailler à des vitesses plus basses pour obtenir la netteté et de pouvoir fermer raisonnablement sans craindre de subir la diffraction. Ces éléments ne sont sans doute pas étrangers à la sensation de rendu que Nicolas recherche. Travailler avec des "gros" pixels cela a des avantages indéniables.

A noter que tout ce qui précède se concentre uniquement sur des aspects liés à la prise de vue. Car les différences entre capteurs plus ou moins définis se retrouvent aussi sous forme d'avantages/contraintes quand il s'agit d'imprimer à des tailles raisonnables. Tout dans la photographie est histoire de compromis...

En espérant que cela aide
Tu lis dans mes pensées Fred tu résumes exactement mon idée c'est pour ça que je souhaite faire ce changement là. Le 1dx1 et 2 coche toutes les cases (à priori) pour le rendu que je souhaite et que j'aime.
Pour illustrer je souhaite revenir à un rendu comme celui-ci, par exemple

https://www.eos-numerique.com/forums...par-la-257406/