Héhé j'ai cru que l'on parlait de moi ( coucou Slibo )

Alors alors pas évident que de choisir sont futur "nouveau(occasion)" boitier. Si tu passes à du FF tu pourras oublier la partie animalière à moins d'investir dans un 400/500mm.

Le 5D MKII et le 1Ds MKII sont vraiment de super boitiers. Attention tout de même à une chose étant donné que tu viens d'une série xxxD une série xD est bcp plus lourd. Au niveau qualité on est vraiment sur du superlatif. Mais le 1Ds MKII utilise encore des accu ni-mh Vs du Li-ion pour le 7D/5DMKII/1D MKIII meilleur autonomie et surtout bcp plus léger.

Mais une fois que l'on goûte à du 1D(s) avec un viseur 100% et 45 collimateurs le pas en arrière est difficile

Je vois que tu as pas mal d'objo dédié APS-C ce qui impliquera une refonte de ton parc le seul qui resterai est le 70-300 mais la qualité risque de ne pas vraiment suivre ...

Si tu passes vers les FF il faudra investir dans quelques optiques au fur et à mesure et pour avoir lu rapidement ton profil tu souhaites faire principalement du voyage + famille + portrait => FF est impec et pour commencer léger avec une optique de qualité ce serait aux choix :

EF 24-70 F2.8 L USM
EF 24-105 F4 L IS USM
EF 17-40 F4 L USM + EF 50mm 1.8 ou 1.4 ou EF 85mm 1.8

Mais 1600€ pour un 1Ds MkII c'est vraiment un bon prix en plus avec une garantie d'1an, j'ai payé u peu plus cher le mien avec 33.000 clics + 2accus

La photo doit rester une passion, rare sont ceux qui peuvent en vivre donc c'est bien d'avoir du matos PRO mais après faut l'utiliser aussi

Je pense honnêtement que le 7D serait plus indiqué pour le moment et avec la différence de tarif vs le 1Ds MkII tu peux prendre une bonne optique fixe typé portrait genre 50mm1.4 ou 85mm 1.8 ?

A toi de voir maintenant, ...

Tiens nous au courrant sur ton choix
++