Pas de souci pour placer un 70-200 F2.8L ou F4L sur un 400D ( je le fais bien sur mon 350 même non grippé ). Je te conseillerai plus une solution à base de 70-200 F4L IS qui offre une qualité optique incroyable. Le 2.8L tu risque fort au bout de peu de temps de le laisser à la maison à cause de son poids.
Maintenant entre le chois 1DsMKII ou 5DMKII Stilgarna à bien résumé le problème. A noter tout de même qu'il ne faut pas négliger aussi la partie optique => qui dit des boitiers comme les deux demandés, dit optique de qualité pour pouvoir pleinement exprimer leurs capacités.
En ce qui me concerne je suis vraiment satisfait du 5D² même si je n'ai pas le rappel des boutons en mode portrait ce n'est pas si grave , je prends plus en mode payasage.
Par contre à réfléchir entre un 5D² ou un 1DsMKII en bon état à 1500€ je pense que j'opterai plus pour le 1DsMKII.
Par contre dommage que le 1DsMKII ne dispose pas du nettoyage de capteur intégré. Fin ça marche assez bien pour le poussière légère mais rien ne vaut un vrai passage au nettoyage manuel du capteur.
A bon entendeur salut