Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D ; 1D ; 60D
    Objectif(s)
    35 1.4 ; 70-200 2.8 ; 17-35 2.8 ; 55 1.2 ; 85 1.8 ; 8 3.5

    Par défaut L'EOS 1D n'est pas mort : topic des amis et utilisateurs

    Bonjour à tous chers amis Canonistes,

    Je me permets de créer une nouvelle discussion en espérant y regrouper les utilisateurs du 1D Mark I.
    Voici donc le "Canon EOS 1D Mark 1 User's Club".

    Libre à nous de discuter et divaguer sur ce sujet ou tout ce qui s'y rapporte.
    Libre à vous de venir poser ici vos questions sur ce boîtier pour obtenir des réponses d'individus connaissant le sujet.

    Cordialement,


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D ; 1D ; 60D
    Objectif(s)
    35 1.4 ; 70-200 2.8 ; 17-35 2.8 ; 55 1.2 ; 85 1.8 ; 8 3.5

    Par défaut

    Bonjour à tous chers amis Canonistes,

    Je me permets de poster dans ce fil suite à mon expérience personnelle, espérant ainsi aiguiller, en tout cas informer, d'éventuels curieux et autres archéologues se renseignant sur l'EOS 1D.

    La véritable question se situe par rapport à la pérennité de ce boîtier :
    L'EOS 1D est en effet un appareil numérique de 2001, autant parler d'un daguerréotype !
    4 mégapixels et une montée en ISO ultra-limitée sont les témoins de cette époque désormais révolue.

    Alors pourquoi ? Quelles sont les raisons qui font qu'un photographe contemporain pourrait s'intéresser à cette machine quand la norme actuelle se situe autour des 20 mégapixels et que les sensibilités flirtent avec la centaine de millier d'ISO ?
    Et bien, chers amis, je me suis lancé. Voici les conclusions que j'en tire après quelques rapides essais :

    Je possédais deux boîtiers, deux EOS : mon premier, un 350D et un 60D (de 2011, très récent).
    J'avais ainsi dans mon armoire un boîtier principal d'excellente facture : je suis très satisfait des photos obtenues grâce à son petit capteur. Mais certaines choses me dérangent.
    Je suis avant tout passionné des boîtiers argentiques. Je jette mon dévolu sur ma collection d'appareils lourds, tout en métal et les Nikon F, Nikkormat et autres bi-objectifs me fascinent de par leur qualité et leur ergonomie.
    J'ai donc vu dans l'EOS 1D premier du nom une occasion d'allier le numérique à un véritable boîtier sans plastique et avant tout professionnel tout en restant très abordable. Je l'ai en effet touché pour 350€ (j'en ai vu partir un ce matin sur e-bay pour 130€................ ) et quelques milliers de déclenchements.

    Ce qui frappe lors de la prise en main concerne le poids et l'ergonomie générale.
    C'est lourd, tout en métal mat. On pourrait planter des clous avec !
    Ensuite, l'interface électronique est plutôt mal conçue et nécessite fréquemment l'intervention de plusieurs doigts, voire les deux mains. Naviguer dans les différents menus et options est une tannée.
    L'écran est ridiculement petit et ne permet que de déterminer si le cadrage est réussi ou non. Le flou et le bruit numérique y sont indiscernables. Toutefois, on pallie à ce défaut en trimballant plusieurs cartes mémoires (celles dont la capacité est supérieure à 2Go ne fonctionnent pas. Toutefois, la faible résolution des photos compense ce manque d'espace). Enfin, cela peut aussi être un avantage lors de froides sessions : le nez ne se colle pas contre un grand écran pour y déposer une vague de buée.
    Tenir ce boîtier en main est extra-ordinaire et terrible : il m'est maintenant difficile de saisir mon 60D sans avoir l'impression de tenir un jouet en main.
    De plus, le viseur permet de visualiser 100% de l'image enregistrée par le capteur.

    Autre signe de "professionnalisation" : le déclencheur.
    Le son produit par ce déclencheur est orgasmique mes amis. Il me fait penser à mes Nikon F. C'est un bonheur.
    De plus, le mode rafale permet de déclencher 8 prises de vue par seconde ! Cette pétarade rappelle d'avantage un fusil-mitrailleur qu'un appareil photo. Cette fonction a changé ma vie, je vous le garantis : passant de 4/5 ips sur le 60D à 8 ips sur le 1D. Imaginons une situation de reportage : une personnalité est entourée de photographes : balancez une rafale inutile, l'individu tournera inévitablement le regard vers vous, intrigué par cette détonation : BAM une dernière photo sur laquelle votre sujet vous regarde dans les yeux [dans l'objectif]. Et le tour est joué.

    Abordons maintenant rapidement la qualité des images.
    J'appréhendais évidemment la faible résolution de ce boîtier, aujourd'hui nettement inférieure à ce que nous proposent la quasi-totalité des fabricants de smartphones et ayant été élevé à l'école de la course aux mégapixels.
    Finalement, cela ne pose aucun souci. Strictement aucun. 4Mp sont amplement suffisants pour l'utilisation de la majeure partie des photographes. La retouche précise est quelque peu handicapée par le faible agrandissement possible, mais il suffit de se concentrer un petit peu plus que d'habitude.


    Ainsi, ce boîtier est un plaisir à utiliser.
    Il est effectivement bien plus difficile de shooter correctement avec ce monstre qu'avec un boîtier récent. Il tolère de fait assez peu les erreurs. Passant plus de temps sur un argentique que sur un numérique, cela ne m'a pas particulièrement handicapé mais mes amis habitués au 5D Mark II ou D800 me l'ont rendu en clamant haut et fort que mon ID était "désagréable à l'utilisation".
    Il est, de plus, nécessaire de passer plus de temps en post-prod, mais une fois satisfait, le résultat est tout à fait à la hauteur d'un appareil professionnel contemporain dans le cadre d'une diffusion de ses images sur le net.

    Voici trois petits exemples de ce que j'ai pu en tirer depuis mon achat :
    Les deux photos politiques sont à 640ISO au Sigma 70-200 f2.8 apo dg os ex hsm et le portrait est à 200ISO au Canon 24-105 f/4L :
    Jean-Luc Mélenchon - Anniversaire de la République - Panthéon - Politique - Citizenside

    Jean-Luc Mélenchon - Anniversaire de la République - Panthéon - Politique - Citizenside

    (image hébergée par facebook, la qualité est dégradée...)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    france
    Messages
    5
    Boîtier
    canon eos 1D
    Objectif(s)
    200 et 70

    Smile eos 1D

    Tous a fait daccord avec vous.
    Un peu lourd mais en rafales quel jouissance ^^

  4. #4
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    le meilleur EOS D pour moi pas top pour le paysage et les tons chairs quand meme (C pas sa vocation)

    mais en sport L'af est meileur que LE MK2N meme si sur le papier C les meme

    et L'obtu indestructible Alors que mes 2 1DMK2 sont tous passé au SAV

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    montfermeil
    Âge
    54
    Messages
    26
    Boîtier
    canon 1d, nikon d90
    Objectif(s)
    28-70 2.8 sigma et 70-200 2.8 sigma

    Par défaut

    Hello.
    Oui c'est vrai qu'il est lourd, encombrant, avec des batteries grosses et lourdes, qu'il ne prend pas en charge les cartes mémoires de plus d'1 giga, qu'il a du mal à monter au dessus de 1000 ISO et qu'il ne possède que 4 malheureux millions de pixels, mais au final moi je m'en fou les photos sont si belles que j'aime cet appareil!

    En effet ces pixels sont si gros que les photos prises sont belles et nettes sans besoin d'accentuer. Biensur on ne peut pas tellement redimensionner avec 4Millions, mais si on a bien cadré il n'est pas nécessaire de retoucher à la taille de la photo. C'est un appareil extrêmement rapide, et je ne parle pas que de la rafale mais quand on appuie sur le déclencheur, on sait que la photo est prise, c'est immédiat, c'est une bombe cet appareil. C'est aussi un appareil avec un autofocus très rapide même agé de plus de 10 ans! J'aime son rapport de 1,3 car il permet d'avoir un agrandissement sans réellement forcer puis son viseur, son principe de modification des menus, où un modification ne peut pas se faire par erreur ou hasard si elle n'a pas été voulue.

    J'ai placé quelques photos dans le forum dans la partie spectacles et concerts.

    Bref, je possède cet appareil et ne pense pas encore m'en séparer.
    Si vous avez des questions, posez les!

    A+

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    To Loose
    Messages
    57
    Boîtier
    1DIII / 1DIV / G12
    Objectif(s)
    24-70L / 16-35 II / EF 15mm fisheye / 135 F2

    Par défaut

    Hola par ici,

    J'ai possédé le 1D. Je l'ai revendu il y a peu car il prenais la poussière et je l'ai donc confié à un nouveau propriétaire heureux d'en posséder un.
    Il a beau ne plus être tout jeune, il reste quand même une belle machine de guerre.

    Voici quelques exemples qui montre sa capacité en situation non optimale :

    A 1000 Iso à main levée :



    En situation de concert :




  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    montfermeil
    Âge
    54
    Messages
    26
    Boîtier
    canon 1d, nikon d90
    Objectif(s)
    28-70 2.8 sigma et 70-200 2.8 sigma

    Par défaut

    Bonsoir
    Il y a quelques temps j'ai posté des photos prises en rafale lors d'un concours hippique.
    Vous pouvez voir le résultat sur mon blog dans l'article : "Rapidité (Canon EOS 1D)" :

    Les Photos de Mimille

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BRNO
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    ROKKOR 50/1.4, PENTACON 50/1.8,TAMRON 135/2.8, JUPITER 21 200/4, PENTACON 500/5.6

    Par défaut

    bonsoir,

    je suis tres interesse par ce que vous ecrivez d'autant plus que je viens de recevoir une reponse a une annonce et le vendeur me confirme que son 1D nest un Mark 1et pas 2 (ca n'etait aps precise au depart).
    Le prix est negociable, il me l'a propose directement.. mais ce qui m'interesse surtout est d'avoir un appareil de qualite compare a mon 500D et les modeles recents sont non seulement hors de prix mais en plus bardes de choses que je n'utilise pas ( effets, scenes etc.. et surtout video).

    Je fais quelques agrandissements de temps en temps mais rare,emt de grande taille, par contre frequemment du A4 et si vraiment j'ai ete tres, tres, tres bon je me gratifie d'un A3 ( c'est quand meme aps tous les jours).

    J'utilise principalement des objectifs en M42 mais envisage d'investir dans du L quand le pourrais. Mon perimetre est plutot Nature et sport, portrait de maniere tres ponctuelle, le poids ne me derange pas ( je me traine deja des cailloux de 1 a 4kg piece dans le sac, je ne suis plus a 1 kg ou 2 pres).

    Pensez vous qu'un tel modele pourrait me satisfaire? je partais pour un Mark 2 au depart mais pourquoi pas Mark 1, je ne fais pas la course au pixel..

    Merci d'avance pour vos reponses, conseils, avis complementaires et bonne soiree..

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BRNO
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    ROKKOR 50/1.4, PENTACON 50/1.8,TAMRON 135/2.8, JUPITER 21 200/4, PENTACON 500/5.6

    Par défaut

    Bonsoir a tous,

    a nouveau moi avec mes idees ou plutot une derniere question qui releve plus de l'achat tres tres proche...

    J'espere pouvoir negocier le prix final de mon 1d(mk1) dans les 48h et aller le cherchcer pour la fin de semaine..
    Le kit sera compose de l'appareil lui meme, 2 batteries, 1 CF, le chargeur, l'alim, donc un kit relativement complet je pense, en tout cas correct.
    Je sias pas si on peut parler de prix mains en tous cas il serait grosso modo 3x moins cher qu'un 60D nu, ce qui me parait correct, meme plus..

    Ma question est de savoir quels sont les points de controle que je peux avoir? mis a aprt bien sur quelques phots et verifications de resultats (j'emmenerai mon notbook avec DPP).
    Y-t-il des points particuliers d'attention et comment peut-on les verifier?

    Merci d'avance pour vos conseils avises

  10. #10
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    C'est quoi un prix correct?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    BRNO
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    ROKKOR 50/1.4, PENTACON 50/1.8,TAMRON 135/2.8, JUPITER 21 200/4, PENTACON 500/5.6

    Par défaut

    dans mon cas, la bete me couterait entre 200 et 250 euros. Je pense que c'est plus que correct mais c'est tres subjectif biensur, certains trouveront que c'est en dessous de la cote, d'autres que c'est du gaspillage. Dans mon cas, ca ne grevera pas mon budget, je peux le prendre de suite et ca me permet d'economiser dans le but d'investir dans des cailloux serie L en attendant un jour heureux ou je pourrais investir dans un boitier Pro recent.
    D'ici la je me serais bien fait la main et bien fait plaisir deja, je pense.
    Et je garde mon 500D en backup, pour le moment, de toute maniere quand je regarde le prix de revente ca me serre l'estomac compare a mon 6x6 qui lui regrimpe la cote :-))

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 5D ; 1D ; 60D
    Objectif(s)
    35 1.4 ; 70-200 2.8 ; 17-35 2.8 ; 55 1.2 ; 85 1.8 ; 8 3.5

    Par défaut

    Pour 200€, c'est une belle affaire qui te conviendra.
    Il faut toutefois savoir, au moment de l'achat, qu'il te sera très difficile à revendre plus tard...peu d'illuminés ont, comme nous, envie de ce boîtier.
    Il faut aussi vérifier que le chargeur est fourni et fonctionne. En occasion, le prix de celui-ci, seul, est en effet similaire à celui du boîtier.

    Il faut avoir conscience que ses 4mpx ne permettent pas, ou alors très peu, de recadrer. A vous d'apprendre à cadrer correctement dans le viseur, comme au temps du film. On ne peut pas se dire : "bon, j'cadre plus large et je reprendrai ça sous Lightroom à la maison. Tant pis si c'est pas droit, je pourrais corriger ça ce soir". Non non non...

    Sa montée en ISO est particulière.
    Beaucoup de grain et très vite. On ne dépasse pas 1250, et encore, il y'a du travail à fournir sur son ordinateur pour gommer ce bruit qui peut être très laid sous certains éclairages. Mais pour ses valeurs intermediaires, je le trouve agréable. Quand je reprend systématiquement mon 60D à 640ISO, je ne touche à rien sur le 1D à 640 aussi. Et oui. Il présente un rendu très argentique que j'apprécie particulièrement. Typique de son capteur CCD.
    Enfin, dans certaines situations, en travaillant un petit peu derrière, et si vous êtes contraints de prendre des photos (l'boulot c'est l'boulot, faut bien envoyer des photos), on peut s'en sortir assez correctement, moyennant un peu de travail en post-prod :
    1D ; 3200ISO (et oui !) ; 85mm à f/1.8 :


  13. #13
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    Je reviens dans la famille des 1D.
    Très heureux possesseur d'un 5D3, j'envisage un voyage en milieu tropical...
    J'ai déjà eu un 1d il y a 4ans mais je l'avais revendu (besoin de money).
    C'est non sans difficulté que j'ai acquis mon nouvel 1D au prix de 180e, avec une CF et 3 batteries (en plus d'être complet)
    Etat esthétique loin d'être irréprochable...mais c'est aussi fait pour ca un 1D!!!
    A part ça, connaissant bien les limites de l'appareil, je suis content.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Topic Viré : MP
    Par Chebi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2008, 13h47
  2. Araignée (first topic)
    Par Surfer77 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 15h50

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com