Voilà je reviens pour donner mon avis sur l'EOS 1D.

J'avais auparavant le 1D Mark II N et un 30D comme second boîtier. Seulement, lorsque j'utilisais le 30D c'était presque à regret; non pour la qualité d'image, mais pour l'ergonomie, la solidité, la prise en main, l'AF...

Le tout m'a amené à reconsidérer ce deuxième boîtier. A ce moment là j'ai une annonce intéressante et j'ai saisi l'occasion.

Je me suis demandé si je ne faisais pas fausse route, pour passer d'un capteur 8 mégapixels réputé dans le présent, à un capteur 4 mégapixels, datant de 2001 (!). Je l'ai donc acheté avec une certaine appréhension, en me disant qu'au pire je le revendrais.

Cependant, j'ai été impressionné. L'AF est digne ou presque de celui du Mark II N, la rafale efficace, la qualité d'image bluffante. Il n'a "que" 4 mégapixels, mais ce sont des pixels de qualité. La netteté est impressionnante, et semble dûe à un filtre passe bas plus faible que sur le mark II. Ceci est valable pour des images dans de bonnes conditions de lumière.

Là où ça se gâte un peu, tout en restant raisonnable, c'est en haute sensibilité, où les progrès des capteurs plus récents sont visibles. Par contre au niveau AF cela reste du pro, c'est rapide mais surtout très précis. Au niveau qualité de construction c'est du solide, c'est même du très solide; cela change totu à la prise en main, on a vraiment l'impression d'avoir quelque chose de résistant. Le poids n'est pour moi pas un défaut car il donne une meilleure prise en main. Le viseur est aussi plutôt grand, 100% et précis pour une MAP manuelle sans soucis.

Bref, je le recommande vivement, si tant est que le nombre de déclenchements ne soit pas excessif et qu'il n'ait pas été lessivé.

Les petits points "négatifs" que je citerai sont:

- Un écran plutôt mauvais (petit, pas très lumineux)

- Pas de zoom sur une photo en mode lecture

- Hautes sensibilités plutôt bruitées (à partir de 800 ISO).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Amicalement

Sny