Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
Discussion: EOS 1D premier modele : pièces ??
Mode arborescent
-
27/07/2007, 19h25 #9
- Boîtier
- 40D + autre marque
- Objectif(s)
- Toujours focales fixes...
Je possède le « vieux » 1D depuis 2 ans et demi que j'utilise à un rythme moyen de 10000 images par an...
C'est un boîtier que j'aime beaucoup, mais il faut reconnaître qu'il a des limites...
1- La résolution de 4 Mpix. Je trouve que ces 4Mpix là valent les 6Mpix d'autres boîtiers grâce à un filtre anti-moiré très peu agressif. D'ailleurs si on en croit les mesures de dpreview le déficit en résolution mesurée est mince... Dans la pratique, pas de soucis jusqu'au 20*30cm, et encore très bon sur un 30*45cm correctement travaillé et non recadré. Je dépasse rarement le 20*30cm et presque jamais 30*45cm, alors pour mon usage, ce n'est pas un problème.
2 – Le Jpg. A oublier, sauf à trouver et à installer les courbes meilleures que les réglages d'origine. Personnellement je suis toujours en Raw, ce qui convient très bien à ma façon de faire d'ancien amoureux du travail de labo...
3 – Le moiré. En théorie, il est sensible au moiré, à cause de son filtre très peu agressif. Dans la pratique, je n'en ai jamais remarqué, mais j'ai parfois des artefacts de dématriçage sur des petits détails répétitifs, quand le piqué et le micro-contraste de mes objectifs est trop élevé...
4- Le Banding. Là rien à faire, il est souvent présent dans les ombres. C'est à mes yeux le principal défaut de cet appareil.
5 – Le bruit. Évidemment, le bruit est plus important que celui des boîtiers plus récents, j'évite pour ma part de dépasser le 640 ISO. Ca ne me gène pas, j'aime des diaphs très ouverts et je n'utiliserai de toute façon jamais au delà de 800 ISO
6 – Le poids. Évidemment, il est très lourd, mais à part le 5D, il est impossible d'avoir un aussi bon viseur chez Canon, pour moins lourd.
7 – L'autonomie. 400 à 500 images seulement...
Un dernier inconvénient : quand on goûté aux boîtiers haut de gamme (même relativement « anciens et dépassés ») on ne peut plus revenir en arrière...
Je compte le garder jusqu'en 2009 pour le remplacer (peut-être) par une des nouveautés attendues en 2008 ou pour les gloires d'aujourd'hui qui seront alors « vieillissantes » et (relativement) abordables.
--
Laurent
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
premier essai, premier modèle
Par plumedab dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 4Dernier message: 16/11/2007, 11h59 -
mon premier modele serieux ;)
Par bougriotluk dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 9Dernier message: 24/05/2007, 16h57 -
Pièces +16 only
Par tof0101 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 18/05/2007, 13h01 -
pieces jointe
Par fox dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 24/10/2006, 16h09 -
nouveau modèle, premier portrait
Par Photo31 dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 31/08/2006, 10h50