Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
Discussion: eos 1d mark 1 toujours dans l'coup ?
Vue hybride
-
20/09/2008, 11h05 #1Membre
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- 35 f1. 4 Art/ 50 f/1.2 L
C'est une filles quoi ! directe et précise ;-)
-
24/04/2012, 22h46 #2Membre
- Clermont-Fd: l' Auvergne, c'est des paysans !
- Boîtier
- Sténopé & autres babioles numériques
- Objectif(s)
- être heureux et que cela dure plus longtemps qu'une pile Duracell !
D'accord avec toi Sylvie, Le 1D reste dans bien des cas mon boitier de prédilection.
Une construction et un poids digne d'un Panzer, une réactivité sans faille et la cadence géniale en photos de mouvement.
Ce 1er boitier numérique pro de Canon avait tous les atouts techniques dans l'ADN c'est sur, et j'ajoute que lorsque l'on à maitrisé l'animal et acquit la masse musculaire idoine pour le manier; ce boitier procure un plaisir très singulier à l'usage.
Il est impératif de bien mesurer l'exposition pour éviter bruits ou hautes lumières percées, proscrire les jpg ( à forte dominante verte) - mais son rendu notamment pour les tons chair en portrait est remarquable.
Ce n'est pas le boitier idéal pour du paysage par exemple car la résolutions est un peu étriquée dans ce cas, en revanche j'ai pas mal travaillé avec en reportage sportif et même de mariage (à l'époque avec le 1N en doublure quand même... ) et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Ce qui est étrange c'est le coté attachant qui s'installe rapidement entre le photographe et le 1D.
l'ergonomie est excellente ( hormis peut-être la navigation dans les menus... ) : avec le 1d toutes les commandes essentielles tombent sous les doigts : contrôle vitesse, diaph, test de PDC ( bouton à droite) choix du collimateurs express et visée remarquable.
Le format aps-H est finalement bien pratique, ni trop pénalisant pour les courte focale, agréable pour allonger la focale de son télé (X1,3) sans la perte de lumière ni la dépense d'un "extender"...
De plus, c'est un boitier résistant aux conditions d'utilisation très sévères, ne craignant pas les caprices du temps ni les escapades tout-terrain.
C'est un appareil d'un grande robustesse certes, mais attention: les réparations en cas de panne ne sont pas toujours possible, des pièces étant discontinuées chez Canon... du coup c'est un boitier à acheter à bas prix afin de limiter les pertes en cas de pépin.
Le poids est conséquent, surtout lorsqu'il est couplé à une optique pro (en particulier d'ancienne génération - je l'utilisais autrefois avec le 1er 400mm 2,8 AF de Canon et l'on pouvait parler dans ce cas précis de "photo sportive" croyez moi !) - ce poids est en revanche un atout pour la stabilité de la PDV en basse vitesse ( la prise en main étant déjà remarquable).
Les performances record de ce boitier n'ont jamais été égalées par le fabricant; les vitesses de 30S à 1/16000 Sec. par exemple et la synchro X au 1/500ème offrent une belle latitude de possibilités, très utiles en conditions de reportage.
En ce qui me concerne , je ne me séparerais jamais de ce boitier "fétiche" imaginé par Canon, et même si les boitiers modernes ont bien des atouts, cela n'enlève en rien le plaisir inouï que procure cet appareil à "faire de la photo", tout simplement.
P.S: pour les vitesses des CF je n'ai pas remarqué de lenteur particulière, je dispose de Sandisc Extrème III et du firmware version 1.4.0 - les rafales en raw ne posent vraiment aucun problème dans les utilisations courantes en tous les cas.
Pour les batteries, les produits génériques fonctionnent bien il convient de prévoir quelques cartouches supplémentaires dans le fourre-tout en cas de long reportage ( surtout dans les pays froids où l'autonomie diminue proportionnellement aux basses températures).
Si vous trouvez un 1D d'occase en bon état autour des 400€, craquez , vous ne le regretterez pas !
Jeff.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
toujours dans le Mont-blanc du Tacul
Par Richard74 dans le forum [Paysage]Réponses: 12Dernier message: 10/09/2008, 23h23 -
mon ami de toujours
Par jp 63 dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 24/09/2007, 12h45 -
Toujours le 70-200...
Par Laurent62 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 17h03