Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    france
    Messages
    13
    Boîtier
    1D MK II, 550 D
    Objectif(s)
    24/85 USM, 70/200 L-USM

    Thumbs up Démontage d'un 1D MKII pour accéder à l'obturateur

    Bonsoir,
    Mon 1D MKII ayant l'obturateur naze, et le coût de la réparation dépassant largement le prix de l'objet, j'ai décidé de démonter le boîtier, histoire de savoir comment tout cela est fait.
    En fait je comprend que le prix du travail soit élevé : l'obturateur ne peut se démonter qu'après avoir tout enlevé, c'est pratiquement la dernière pièce à sortir.. à moins que les pros aient un moyen d'y accéder plus simplement, mais, là je sèche.

    Pour info, j'ai donc toutes les pièces de l'appareil hors l'obturateur qui est visiblement mort, et je peux les envoyer gracieusement à toute personne qui me paierai les frais d'envoi.

    Voici les photos des phases du démontage.

    Capot avant retiré :


    Capot arrière retiré :


    Capot du dessus retiré :


    Déjà bien démonté, mais pas moyen de sortir l'obturateur :


    Enfin il ne reste plus que l'obturateur !!! (après deux heures de démontage)


    La pièce en question et le châssis qui doit peser 10 grammes...


    Eh bien je peux dire que même si j'avais la pièce neuve (on la trouve à 160 € sur internet), je ne me lancerais pas dans le remontage !!!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Sarcelles
    Messages
    2
    Boîtier
    D1 MARK II

    Par défaut

    vive l'argentique!!!

  3. #3
    Membre Avatar de luxphotos
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    tlemcen
    Âge
    60
    Messages
    12
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    18-200 ls 10-20 sigma 70-200L4

    Par défaut

    Moi aussi j ai demonte une 30d mais le remontage j ai pas pu .

  4. #4
    Membre Avatar de luckyluc61
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Ivoz-Ramet
    Messages
    53
    Boîtier
    Eos 100D 1Ds markII 7Dmark1
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L vII 100macrof2.8Lis 200f2.8L 17-55f2.8

    Par défaut Pièces

    Bonjour,
    Désolé pour votre 1D
    Je recherche un capot supérieur pour mon 1D mkII
    Tombé de mon sac et un peu défoncé mais malgré cela il fonctionne toujours impeccablement
    C'est juste pas esthétique
    Est il difficile de démonter ce capot car je n'arrive pas à trouver le manuel de réparation
    Si vous avez encore cette pièce ce serait super
    Merci d'avance

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    france
    Messages
    13
    Boîtier
    1D MK II, 550 D
    Objectif(s)
    24/85 USM, 70/200 L-USM

    Par défaut

    J'ai toujours la pièce car j'ai tout gardé
    Par contre pour le montage je ne pourrais pas vous aider, je l'ai démonté il y a 6 mois et ne me souvient plus tellement !!
    Pour vous l'envoyer , pas de problème.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    france
    Messages
    13
    Boîtier
    1D MK II, 550 D
    Objectif(s)
    24/85 USM, 70/200 L-USM

    Par défaut

    Donnez-moi votre adresse et envoyez-moi la pièce en photo par MP...

    Je vous enverrais ce qu'il faut !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montrond les Bains - FR
    Âge
    49
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D + 1D markII
    Objectif(s)
    18-55IS EFS + 50/1.8 + 28-75/2.8 Tamron + 70-200/4.0 L Canon+ 70-200/2.8 Sigma

    Par défaut

    Bonjour,

    Je prends u peu les devants mais comme j'ai un soucis de faux contact avec mon flash, avez vous encore la partie supérieure (il n'y a pas de suite à la demande au dessus)? comment cela se démonte t il?

    merci de vos réponses!

  8. #8
    Membre Avatar de luckyluc61
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Ivoz-Ramet
    Messages
    53
    Boîtier
    Eos 100D 1Ds markII 7Dmark1
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L vII 100macrof2.8Lis 200f2.8L 17-55f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par david42fr Voir le message
    Bonjour,

    Je prends u peu les devants mais comme j'ai un soucis de faux contact avec mon flash, avez vous encore la partie supérieure (il n'y a pas de suite à la demande au dessus)? comment cela se démonte t il?

    merci de vos réponses!
    C'est moi qui ai eu la pièce désolé.

    Encore un grand merci à allolaterre.

    J'ai été obligé de faire un mix entre mes pièces et celles que j'ai reçues car les deux appareils avaient subi le même genre de choc.
    Donc je n'ai plus de pièces de support de flash en bon état désolé.

    Pour le démontage, il y a une pièce facile à changer, la partie visible de la griffe de flash, elle est fixée par 4 vis cachées sous la petite pièce en métal clipsée dans la griffe.
    Il suffit de baisser les deux petites pattes en tirant la pièce vers soi et elle sort en laissant apparaitre les vis.
    Cela permet de changer cette pièce qui est standard à presque tous les eos(on peut la récupérer sur un vieil argentique aussi)

    Pour avoir accès au reste (contacts etc) c'est beaucoup plus difficile.
    Il faut enlever presque tous les grips en caoutchouc pour avoir accès aux vis qui sont cachées en dessous.
    Les grips sont collés au double face (mais c'est du spécial très fin difficile à trouver) Si le démontage se passe bien il n'y a pas besoin de remplacer le double face d’origine, il colle encore suffisamment bien pour un remontage (sinon on trouve encore du double face prédécoupé aux formes du 1D sur ebay)
    On doit démonter presque toutes les plaques de protection de l’appareil.
    Cherchez la liste des pièces détachées du 1D sur google il y a un PDF avec le dessin de toutes les pièces et leur emplacement.
    Une fois la plaque du dessus de l'appareil démontée, ce n'est que le début.
    Les contacts et un petit module électronique forment une pièce difficile à démonter car il faut dé-souder le module électronique "très fragile" pour avoir accès.
    Je pense qu'un faux contact ne peut pas être du à cette pièce. Il suffirait peut-être de nettoyer convenablement les contacts ou plutôt de remplacer la partie visible de la griffe de flash. ce qui redonnera une pression convenable sur les contacts.

    J'espère que les infos vous serviront.
    Si vous voulez des autres renseignements ou photos des pièces contactez-moi par MP

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montrond les Bains - FR
    Âge
    49
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D + 1D markII
    Objectif(s)
    18-55IS EFS + 50/1.8 + 28-75/2.8 Tamron + 70-200/4.0 L Canon+ 70-200/2.8 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par luckyluc61 Voir le message
    C'est moi qui ai eu la pièce désolé.

    Encore un grand merci à allolaterre.

    J'ai été obligé de faire un mix entre mes pièces et celles que j'ai reçues car les deux appareils avaient subi le même genre de choc.
    Donc je n'ai plus de pièces de support de flash en bon état désolé.

    Pour le démontage, il y a une pièce facile à changer, la partie visible de la griffe de flash, elle est fixée par 4 vis cachées sous la petite pièce en métal clipsée dans la griffe.
    Il suffit de baisser les deux petites pattes en tirant la pièce vers soi et elle sort en laissant apparaitre les vis.
    Cela permet de changer cette pièce qui est standard à presque tous les eos(on peut la récupérer sur un vieil argentique aussi)

    Pour avoir accès au reste (contacts etc) c'est beaucoup plus difficile.
    Il faut enlever presque tous les grips en caoutchouc pour avoir accès aux vis qui sont cachées en dessous.
    Les grips sont collés au double face (mais c'est du spécial très fin difficile à trouver) Si le démontage se passe bien il n'y a pas besoin de remplacer le double face d’origine, il colle encore suffisamment bien pour un remontage (sinon on trouve encore du double face prédécoupé aux formes du 1D sur ebay)
    On doit démonter presque toutes les plaques de protection de l’appareil.
    Cherchez la liste des pièces détachées du 1D sur google il y a un PDF avec le dessin de toutes les pièces et leur emplacement.
    Une fois la plaque du dessus de l'appareil démontée, ce n'est que le début.
    Les contacts et un petit module électronique forment une pièce difficile à démonter car il faut dé-souder le module électronique "très fragile" pour avoir accès.
    Je pense qu'un faux contact ne peut pas être du à cette pièce. Il suffirait peut-être de nettoyer convenablement les contacts ou plutôt de remplacer la partie visible de la griffe de flash. ce qui redonnera une pression convenable sur les contacts.

    J'espère que les infos vous serviront.
    Si vous voulez des autres renseignements ou photos des pièces contactez-moi par MP
    Merci pour votre réponse.

    Je cherche depuis tout à l'heure une vue éclatée du 1DII sans succès (pas plus quy'une revue technique d'ailleurs). Je vais commencer par regarder la pièce de nécessitant pas de démontage (si ça se trouve celle de mon 400D irait!) mais j'ai tellement peur d'abimer mon jouet et après seulement quelques semaines, j'aurais du mal à revenir au 400D...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montrond les Bains - FR
    Âge
    49
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D + 1D markII
    Objectif(s)
    18-55IS EFS + 50/1.8 + 28-75/2.8 Tamron + 70-200/4.0 L Canon+ 70-200/2.8 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par luckyluc61 Voir le message
    Pour le démontage, il y a une pièce facile à changer, la partie visible de la griffe de flash, elle est fixée par 4 vis cachées sous la petite pièce en métal clipsée dans la griffe.
    Il suffit de baisser les deux petites pattes en tirant la pièce vers soi et elle sort en laissant apparaitre les vis.
    Cela permet de changer cette pièce qui est standard à presque tous les eos(on peut la récupérer sur un vieil argentique aussi)
    Je n'ose pas trop tirer dessus, les languettes sont sur le devant de l'appareil?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je n'ose pas trop tirer dessus, les languettes sont sur le devant de l'appareil?
    Non, pour enlever le ressort qui cache les vis de la tete de flash ce ne sont pas les griffes a l'avant qu'il faut toucher. Avec le LCD devant soit, il faut passer une lame fine vers le fond de la griffe pour soulever la lame (elle peut etre collée legerement), cela dégage le bord et cela permet de la faire glisser vers soi. Attention quand tu enlève les 4 vis il y a une contre plaque a l’intérieur qui tient tout.

    Je n'ai pas acces a mon FTP, si tu a des soucis je mettrais des photos.

    Sinon, regarde ici http://www.strappe.com/pics/manuals/...ts_Catalog.pdf page 9, on voit le ressort avec le décrochement a l'avant et les deux griffes ar (vu coté avant)

  12. #12
    Membre Avatar de luckyluc61
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Ivoz-Ramet
    Messages
    53
    Boîtier
    Eos 100D 1Ds markII 7Dmark1
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L vII 100macrof2.8Lis 200f2.8L 17-55f2.8

    Par défaut

    Exact le démontage se fait comme l'explique JPdsfr .
    Je ne me souvenais plus exactement de la procédure mais je viens de vérifier.
    Pour la contre plaque sur le 1d markII elle ne se détache pas si on démonte les 4 vis supérieures, il faut y accéder par l'intérieur et dé-souder.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montrond les Bains - FR
    Âge
    49
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D + 1D markII
    Objectif(s)
    18-55IS EFS + 50/1.8 + 28-75/2.8 Tamron + 70-200/4.0 L Canon+ 70-200/2.8 Sigma

    Par défaut

    Merci pour le PDF et les réponses. Je vais regarder sur mon 400D comment c'est fait puisqu'a priori c'est le même système (au moins la partie supérieure). Sur les contacts de la griffe il y a des espèces de trait d'usure, cela peut être la cause des faux contacts? on peut les rénover? EOS Sud peut il le faire au pire (je suis vers Lyon)?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    fait une photo (nette ) de l’état de ton sabot je suis étonné que tu ai une usure coté électrique. Le problème du remplacement est justement le dessoudage du circuit imprimé souple sans flinguer a la fois le circuit imprimé souple ou les contacts, il faut une vrai pompe regulée, a la tresse ou a la pompa manuelle cela risque d'etre juste.


    Ps pour luckyluc : A tu une photo suffisamment nette du circuit imprimé souple que l'on puisse voir les références des transistors (on pourrait voir les pistes cela serai merveilleux)

    Merci.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montrond les Bains - FR
    Âge
    49
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D + 1D markII
    Objectif(s)
    18-55IS EFS + 50/1.8 + 28-75/2.8 Tamron + 70-200/4.0 L Canon+ 70-200/2.8 Sigma

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Après essai sur mon 400D, j'ai enlevé la petite plaque qui donne accès aux vis et je pense qu'il a été déjà bricolé, mais je savais qu'il n'était pas de première jeunesse!

    Du coup, j'ai "gratté" les traces d'usure noires sur les 5 contacts, refais des tests et cela semble beaucoup mieux. J'ai eu une fois un faux contact : pas de déclenchement du flash mais simplement en le bougeant sur son articulation c'est revenu (mais ça ne vient pas de là puisqu'il fonctionne à 100% sur le 400D).

    A voir dans le temps si cela continue de fonctionner.


    Merci en tout cas du coup de main.

  16. #16
    Membre Avatar de luckyluc61
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Ivoz-Ramet
    Messages
    53
    Boîtier
    Eos 100D 1Ds markII 7Dmark1
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L vII 100macrof2.8Lis 200f2.8L 17-55f2.8

    Par défaut

    Voici la photo du circuit imprimé (une nette cette fois ci

    Et aussi la plaque ressort à démonter.


    Le résultat une fois démontée.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Montrond les Bains - FR
    Âge
    49
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 400D + 1D markII
    Objectif(s)
    18-55IS EFS + 50/1.8 + 28-75/2.8 Tamron + 70-200/4.0 L Canon+ 70-200/2.8 Sigma

    Par défaut

    C'est ce que j'ai fait, merci pour les photos. Sur les contacts, tu as une trace sombre d'usure, chez moi, c'est plus creusé et c'était surtout noir. Néttoyé, à voir dans le futur ce que ça donne....

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Merci pour la photo, pile poil. Juste une dernière chose, les fils torsadés noir, jaune blanc n'iraient pas a la prise PC synchro flash par zazard ?

  19. #19
    Membre Avatar de luckyluc61
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Ivoz-Ramet
    Messages
    53
    Boîtier
    Eos 100D 1Ds markII 7Dmark1
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L vII 100macrof2.8Lis 200f2.8L 17-55f2.8

    Par défaut

    Je pense que les fils allaient bien vers la prise PC synchro mais je ne saurais pas le garantir.
    La réparation date déjà de quelques mois et j'avais dé-soudé côté plaque support de flash sans faire trop attention ou allaient les fils, désolé.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La réparation date déjà de quelques mois et j'avais dé-soudé côté plaque support de flash sans faire trop attention ou allaient les fils, désolé.
    De rien, deja tres intéressant. Merci.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1Ds MKII problème d'obturateur?
    Par misterpince dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2011, 23h14
  2. Compteur de déclenchement identique après changement obturateur 1ds MKII
    Par austin14 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2011, 23h14
  3. Problème obturateur 1D MKII
    Par Luco dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2010, 20h10
  4. Quel coût pour le remplacement d'un obturateur de 20 D
    Par a.cugier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 19h11
  5. SAV pour obturateur | suite et fin
    Par Helios dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2007, 12h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com