Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    5ds
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut Problème canon 1ds mark2 et objectif manuel

Bonjour à tous,
    J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider car je suis face à un casse tête avec mon 1ds mark2.
    J'ai recemment fait l'acquisition d'un objectif Fd (manuel) avec une bague EF.
    Car je voulais avec ce boitier retourner aux sources de la photographie sans assistance ni rien afin de réaliser des portraits de caractères.
    Le problème est le suivant, quand je mets l'objectif sur le boitier, il ne déclenche pas et me mets erreur 01.
    J'ai essayé de le mettre sur mon M3 et c'était pareil jusqu'à ce que je rentre dans les paramètres CN afin de cocher "déclenchement possible sans objectif" et là j'ai pu réaliser des portraits avec le FD.
    Du coup je pense que ça doit être le même problème avec le 1ds mais je ne trouve rien dans les paramètres et sans l'objectif il déclenche normalement.
    Si quelqu'un pouvait m'aider car ça fait déja plusieurs jours que je me prends la tête sur ce problème...
    Merci beaucoup d'avance,
    Rodolphe

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

L'erreur 01 sur les appareils Canon signale un problème de communication entre l'appareil et l'objectif. Avec un objectif FD manuel et une bague d'adaptation EF, l'absence de communication entraîne cette erreur.

Solutions possibles :

1. Nettoyer les contacts : Vérifiez et nettoyez les contacts de la bague et de l'appareil.
    2. Paramètres de déclenchement : Activez la fonction "déclencher sans objectif" via les Custom Functions, si disponible.
    3. Bague avec puce électronique : Utilisez une bague FD-EF "intelligente" simulant un objectif EF.
    4. Mode manuel : Réglez l'appareil en mode manuel avant d'installer l'objectif.
    5. Mise à jour du firmware : Vérifiez si une mise à jour est disponible pour votre modèle.

Si aucune solution ne fonctionne, essayez une autre marque de bague d'adaptation

exemple:

K&F Concept Bague Adaptation Canon FD vers Canon EOS EF

Cette bague permet de monter des objectifs Canon FD sur des boîtiers Canon EOS EF. Fabriquée en laiton et aluminium, elle offre une construction stable et durable. La mise au point à l'infini est activée, et l'adaptateur est manuellement actionné.

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre
    Boîtier
    5ds
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Le problème est là, j'ai tout fait hormis changer la bague.
    Et surtout je ne trouve pas l'option dans les CF...et je suis persuadé que le problème vient de là...juste un petit paramètres...que je ne trouve pas.
    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre,
    Rodolphe

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par s.o.d.s__ Voir le message
    Le problème est là, j'ai tout fait hormis changer la bague.
    Et surtout je ne trouve pas l'option dans les CF...et je suis persuadé que le problème vient de là...juste un petit paramètres...que je ne trouve pas.
    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre,
    Rodolphe
    Je viens de consulter le mode d'emploi du 1ds MKII et après vérification, la fonction "Déclencher sans objectif" n'est pas disponible sur le Canon EOS-1Ds Mark II. Cette fonctionnalité, présente sur certains modèles plus récents, permet de déclencher l'obturateur sans qu'un objectif soit monté sur l'appareil, ce qui est utile lors de l'utilisation d'accessoires tels que des télescopes ou des objectifs manuels via des adaptateurs.
    Cependant, sur le 1Ds Mark II, cette option n'est pas implémentée.

Manuel Eos 1DS MKII

Abonné Avatar de Jet d'ail
    Boîtier
    R7 et R3
    Objectif(s)
    Canon de 14mm à 700mm en RF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Je viens de consulter le mode d'emploi du 1ds MKII et après vérification, la fonction "Déclencher sans objectif" n'est pas disponible sur le Canon EOS-1Ds Mark II. Cette fonctionnalité, présente sur certains modèles plus récents, permet de déclencher l'obturateur sans qu'un objectif soit monté sur l'appareil, ce qui est utile lors de l'utilisation d'accessoires tels que des télescopes ou des objectifs manuels via des adaptateurs.
    Cependant, sur le 1Ds Mark II, cette option n'est pas implémentée.

Manuel Eos 1DS MKII

C'est exactement ca , pour travailler à l'ancienne il faut monté en gamme , c'est un paradoxe , mais le choix d'une optique FD na de sens que pour son rendu , je peu tout à fait travailler à l'ancienne avec du matériel tout R>RF suffit de couper tout le automatismes, et de plus on retrouve sur un R ..... plus ou moins la lulule de mise au point chère à nos FD , seul les R..... peuvent reproduire cette chose super pratique en macro . donc oui , c'est fou ! il faut un boitier moderne pour travailler à l'ancienne

mais bon, une vielle optique EF fera l'affaire sur un 1ds sauf la lulule de mise au point que seul le R..... peu vous simuler !

Membre
    Boîtier
    5ds
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Merci pour vos réponses,
    Je viens de regarder, le fd et sa bague fonctionne avec le 1ds mark3, avec le 5ds et avec le M3...
    Gros paradoxe car j'ai justement acheté le 1ds mark2 pour ça...
    Question peut être bête...
    Si je récupère une monture Ef et que j'adapte le Fd sur la monture est-ce qu'il faut qu'il y ait des bornes en contact pour que le boitier reconnaisse la présence de l'objectif ?

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par s.o.d.s__ Voir le message
    Merci pour vos réponses,
    Je viens de regarder, le fd et sa bague fonctionne avec le 1ds mark3, avec le 5ds et avec le M3...
    Gros paradoxe car j'ai justement acheté le 1ds mark2 pour ça...
    Question peut être bête...
    Si je récupère une monture Ef et que j'adapte le Fd sur la monture est-ce qu'il faut qu'il y ait des bornes en contact pour que le boitier reconnaisse la présence de l'objectif ?

Lorsque vous montez un objectif Canon FD sur un boîtier EOS à l'aide d'une bague d'adaptation, plusieurs considérations sont à prendre en compte concernant la reconnaissance de l'objectif par le boîtier et les fonctionnalités disponibles :

Communication électronique :

• Absence de contacts électroniques : Les objectifs FD ne possèdent pas de contacts électroniques compatibles avec les boîtiers EOS. Une simple bague mécanique ne permettra donc pas au boîtier de reconnaître l'objectif.
      Eos Numérique

• Bagues avec puce électronique : Certaines bagues d'adaptation sont équipées d'une puce électronique qui simule la présence d'un objectif EF. Ces bagues "intelligentes" peuvent permettre au boîtier de détecter qu'un objectif est monté, offrant ainsi des fonctionnalités supplémentaires comme la confirmation de mise au point.

Fonctionnement sans reconnaissance électronique :

• Limitations : Sans communication électronique, l'utilisation d'un objectif FD sur un boîtier EOS entraîne plusieurs restrictions :
      • Pas d'autofocus : La mise au point doit être effectuée manuellement.
      • Contrôle manuel du diaphragme : L'ouverture doit être réglée directement sur l'objectif.
      • Mesure de lumière : La mesure de l'exposition peut être moins précise, nécessitant des ajustements manuels.

Paramètres du boîtier :

• Déclenchement sans objectif : Certains boîtiers EOS disposent d'une option permettant de déclencher l'obturateur même en l'absence de détection d'un objectif. Cette fonction, souvent intitulée "Déclencher sans objectif", doit être activée dans les paramètres personnalisés du boîtier.

Conséquences sur l'utilisation :

• Affichage de l'ouverture : Le boîtier peut afficher "00" comme valeur d'ouverture, indiquant l'absence de communication avec l'objectif.
    • Réglages manuels : L'utilisateur doit être prêt à effectuer des ajustements manuels pour la mise au point, l'ouverture et l'exposition.

Recommandations :

• Utilisation de bagues avec puce électronique : Pour une expérience utilisateur améliorée, il est conseillé d'utiliser des bagues d'adaptation équipées d'une puce électronique. Ces adaptateurs facilitent la confirmation de mise au point et peuvent réduire certaines limitations.
    • Vérification des paramètres du boîtier : Assurez-vous que votre boîtier est configuré pour permettre le déclenchement sans objectif, si cette option est disponible. Cela garantit que l'appareil fonctionnera correctement avec des objectifs manuels via une bague d'adaptation.

En résumé, l'utilisation d'objectifs Canon FD sur des boîtiers EOS est possible grâce à des bagues d'adaptation, mais elle comporte des limitations dues à l'absence de communication électronique directe. L'emploi de bagues avec puce électronique et la configuration appropriée du boîtier peuvent atténuer certaines de ces restrictions.

Membre
    Boîtier
    5ds
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut

Je viens de trouver une bague avec puce de détection...j'espère que ça réglera le problème.
    Merci à tous pour vos réponses et je vous tiendrai au courant de si ça fonctionne ou pas...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème avec mon mode manuel. Canon 600D.
    Par Malgven dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2022, 17h29
  2. Objectif Canon 80-200 L remplacement switch auto-manuel
    Par luckyluc61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2018, 15h19
  3. Problème de mode manuel sur Canon EOS 350D
    Par jeffdu78 dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2012, 06h26
  4. Probleme transfert de photo 5D mark2