Bonjour à tous (en espérant que cette section ne soit pas totalement morte... dommage, le 1Ds² étant un appareil tellement attachant)

Je dois acheter un nouveau jeu de batteries (5 ans d'usage...). En soit, c'est pas la mort, mais j'envisage de récupérer les ancienne et les passer en Li-ion (gain en poids certain, autonomie éventuellement ?)

J'ai vu que certaines personnes avaient déjà tenté l'expérience (adleme sur ce forum... mais qui n'y vient plus depuis longtemps) avec succès.

Je sais que la technologie Li-ion demande bien des précautions... et mes souvenirs d'électronique remontant à un peu loin, je viens solliciter un peu votre aide.

La tension de la batterie initiale est donc de 12V (10 cellules de 1.2V)

L'idée serait de remplacer par 2 blocs de 4 cellules 18650 (4s4p) de manière à arriver à une tension de 14.8V (4 cellules de 3.7V en série) pour une autonomie de 5000mAh à priori (2500mAh par cellule, et vu que je monte deux blocs en parallèle pour doubler la capacité). Soit 6166mAh sous 12V si je ne m'abuse. 3.7 fois la capacité originale ! là, j'ai un doute sur mon calcul...

Chaque bloc serait relié à un BMS de type 4S comme ça par exemple (désolé pour le lien... si ça gène, j'efface)
3S/4S 4.2V Li-ion Balancer Board Balancing Full Charge Battery Balance Board | eBay
Ainsi, chaque cellule est protégée et chargée indépendamment.

Le problème vient alors de la tension un peu trop haute. Comment diminuer celle ci ? un mini transformateur DC/DC qui permettrait de sortir du 12V ? et comment charger alors la batterie ? si je pouvais m'affranchir au passage du lourd et encombrant chargeur, ça serait idéal. Une alimentation de disque externe faisant alors l'affaire en modifiant la fiche (c'est du 12V DC) ! et pas besoin de protection au niveau de ce chargeur, vu qu'elles sont déjà au niveau des BMS.

Cela vous semble correct ?
En question diverses : Où trouver un petit transformateur 14.8 -> 12V et surtout, si j'applique les 12V lors de la charge, est il bien réversible à 14.8V de l'autre coté ?

Merci d'avance à ceux qui auraient des liens, car j'avoue avoir un peu de mal à trouver ça.