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Discussion: Passer une batterie NP-E3 en Li-Ion
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14/09/2017, 09h23 #1
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Passer une batterie NP-E3 en Li-Ion
Bonjour à tous (en espérant que cette section ne soit pas totalement morte... dommage, le 1Ds² étant un appareil tellement attachant)
Je dois acheter un nouveau jeu de batteries (5 ans d'usage...). En soit, c'est pas la mort, mais j'envisage de récupérer les ancienne et les passer en Li-ion (gain en poids certain, autonomie éventuellement ?)
J'ai vu que certaines personnes avaient déjà tenté l'expérience (adleme sur ce forum... mais qui n'y vient plus depuis longtemps) avec succès.
Je sais que la technologie Li-ion demande bien des précautions... et mes souvenirs d'électronique remontant à un peu loin, je viens solliciter un peu votre aide.
La tension de la batterie initiale est donc de 12V (10 cellules de 1.2V)
L'idée serait de remplacer par 2 blocs de 4 cellules 18650 (4s4p) de manière à arriver à une tension de 14.8V (4 cellules de 3.7V en série) pour une autonomie de 5000mAh à priori (2500mAh par cellule, et vu que je monte deux blocs en parallèle pour doubler la capacité). Soit 6166mAh sous 12V si je ne m'abuse. 3.7 fois la capacité originale ! là, j'ai un doute sur mon calcul...
Chaque bloc serait relié à un BMS de type 4S comme ça par exemple (désolé pour le lien... si ça gène, j'efface)
3S/4S 4.2V Li-ion Balancer Board Balancing Full Charge Battery Balance Board | eBay
Ainsi, chaque cellule est protégée et chargée indépendamment.
Le problème vient alors de la tension un peu trop haute. Comment diminuer celle ci ? un mini transformateur DC/DC qui permettrait de sortir du 12V ? et comment charger alors la batterie ? si je pouvais m'affranchir au passage du lourd et encombrant chargeur, ça serait idéal. Une alimentation de disque externe faisant alors l'affaire en modifiant la fiche (c'est du 12V DC) ! et pas besoin de protection au niveau de ce chargeur, vu qu'elles sont déjà au niveau des BMS.
Cela vous semble correct ?
En question diverses : Où trouver un petit transformateur 14.8 -> 12V et surtout, si j'applique les 12V lors de la charge, est il bien réversible à 14.8V de l'autre coté ?
Merci d'avance à ceux qui auraient des liens, car j'avoue avoir un peu de mal à trouver ça.
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14/09/2017, 10h14 #2
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Mes photos publiées
De mémoire ce sont des batteries AA qui sont dans la NP-E3, le plus simple c'est de les remplacer par des Li-ion de mêmes format ... Regarde le lien suivant :
Restoring a NP-E3 - FM Forums
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14/09/2017, 10h24 #3
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Il me semble avoir vu cela sur le net. Maintenant quelques points
La tension de la batterie initiale est donc de 12V (10 cellules de 1.2V)
Du Li-Ion c'est 4.2v, avec un groupement de 4 cela fait du 16.8v a 17v, je n'ai pas de données sur le 1D2 actuellement mais cela commence a faire et atteindre la zone limite a mon gout.
Normalement tu a un bloc secteur pour le boitier : Quelle est sa tension de sortie exacte ? (mesurée)
Soit 6166mAh sous 12V si je ne m'abuse
Chaque bloc serait relié à un BMS de type 4S comme ça par exemple
Ce qu'il te faut obligatoirement c'est un module de sécurité, avec le contrôleur 4 élément et les mosfet serie qui vont bien ...... et cela c'est le minimum, normalement c'est thermistance en plus.
Le problème vient alors de la tension un peu trop haute. Comment diminuer celle ci ? un mini transformateur DC/DC qui permettrait de sortir du 12V
et encombrant chargeur, ça serait idéal. Une alimentation de disque externe faisant alors l'affaire en modifiant la fiche (c'est du 12V DC) ! et pas besoin de protection au niveau de ce chargeur, vu qu'elles sont déjà au niveau des BMS.
Les modules de protection sont des modules de protection, cela n'empeche l'explosion des batteries, point.
Et il te faudra 17v au minimum.
Ton probleme est intéressant mais pas si simple, pas mal de trucs a gerer. De plus si les batteries 1D2 ne sont pas smart (a verifier) le changement de techno des éléments va foutre en l'air toute la gestion d'energie du boitier, tu n'aura plus d'indication d'autonomie et plus d’arrêt décharge. Ce dernier point devra etre traité par la batterie en elle meme. Aura tu la place de tout loger ?
Bref, si tu veux t'amuser pourquoi pas, mais tu va avoir du boulot et un peu d’étude préalable. Le plus simple serait peut etre de remplacer les éléments NiMh par des modeles standard actuels, tu aura un petit gain de capacité et pas d'emmerdes.
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14/09/2017, 10h26 #4
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c'est de les remplacer par des Li-ion de mêmes format
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14/09/2017, 10h28 #5
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Merci pour le lien, j'étais tombé dessus. Mais là, il y remplace juste les modules, sans changer la technologie.
Ce sont des modules 18650 (18mm de diamètre, 650mm de long), qui est effectivement la dimension des AA. Ca se remplace facilement en soit (on peut même utiliser des eneloop par exemple). Sauf que là, je voudrait essayer de changer la technologie.
La technologie des batteries d'origine est en Ni-mH, qui n'a pas grand chose en commun avec la Li-ion, notamment en ce qui concerne l'importance de la régulation. Les Li-ion sont assez instables chimiquement, et le moindre écart peut amener à des batteries qui explosent (cf. les problème du samsung galaxy)
La Li-ion demande pas mal de protection pour s'assurer
1- la protection de la batterie lors de la charge : une tension trop importante (on parle d'un écart minime de tension) ou trop longue = dégagement d'hydrogène + chaleur = explosion ou risque d'incendie.
2- la courbe de décharge : si la décharge est trop rapide ou trop importante, il y a une réaction chimique qui rend la batterie inutilisable ultérieurement
Bref, ça demande clairement des sécurité et des circuits qui n'étaient pas nécessaires sur les anciennes batteries.
Maitrisant peu le sujet, je préfère me renseigner un maximum avant de tenter l'expérience (et flinguer le 1D... même si je commencerai les test sur le 1DII que j'ai, ça me fera moins mal de le voir mourir en cas de foirage)
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14/09/2017, 10h31 #6
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Ce sont des modules 18650 (18mm de diamètre, 650mm de long), qui est effectivement la dimension des AA
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14/09/2017, 11h18 #7
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Merci déjà pour tes lumières Farnsworth... l'électronique et moi, ça remonte à loinnnnnnnn.... hélas.
Effectivement... j'étais passé un peu rapidement sur les dimensions... j'étais persuadé que les AA étaient identiques au 18650 ... bon, déjà, ça m'évite d'acheter les mauvais accu ! faudra des 14500 du coup !
ca passe du coup à 800mAh par cellule... soit 1600 en en mettant deux en parallèle ! du coup on revient à la même capacité que la batterie d'origine ! sauf à en mettre 3 groupes de 3 (3S3P), vu qu'on est alors sur des modules de 4.2V en charge max : 12.6V donc, mais 3.7V en charge nominale (11.1V pour 3s donc... ça devrait passer pour faire fonctionner l'appareil vu qu'à priori, c'est sous les 9V qu'il se met en extinction)
Concernant le fait d'avoir ou non cette extinction et la gestion de l'énergie... de toute manière le 1Ds² n'a que 3 niveaux d'indication de batterie : plein, pas plein, vide. Donc à la limite, ça ne me dérange pas outre mesure.
On y gagnerait un peu en capacité, mais il faut l'encombrement pour caser l'électronique.
Tu aurais un lien vers un module de protection qui pourrait correspondre ? je n'arrive pas à trouver un cours en ligne qui soit bien foutu sur les batteries Li-ion.
Pour l'instant, c'est plus une reflexion sur la faisabilité, et l'intérêt ! Après tout, si ça peut permettre de redonner un coup de jeune à ce fabuleux boitier... ça peut servir à d'autre.
si c'est pour gagner 100g et à peine en autonomie... je ne m'embête pas, et je continue à prendre de la batterie compatible (ça marche bien et c'est pas trop cher). Tant pis pour l'encombrement du chargeur... on fera avec.
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14/09/2017, 13h09 #8
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j'étais passé un peu rapidement sur les dimensions... j'étais persuadé que les AA étaient identiques au 18650 ... bon, déjà, ça m'évite d'acheter les mauvais accu ! faudra des 14500 du coup !
Something About Energy: Canon DSLR NP-E3 battery modification
Les deux 18650 sont bien tassées, l'avantage est qu'il a mis les éléments sur support, il les utilise comme des piles, moins d'autonomie pour la batterie mais gain de place s'il doit utiliser 3 ou 4 jeux.
Sur son montage, a l'avant tu a l’électronique, on peu distinguer le circuit de protection des éléments, et le convertisseur elevateur boost. L'inconvenient du montage est qu'il est limité en courant, or les boiters surtout de cette gamme utilisent de gros impacts d'intensité au déclenchement, une limitation de ces impacts est plus ou moins toléré par les boitiers. C'est pourquoi dans les adaptateurs secteur tu a de gros jeux de condensateurs pour limiter l’impédance serie due a l'alim et au cable de liaison.
sauf à en mettre 3 groupes de 3 (3S3P)
si c'est pour gagner 100g et à peine en autonomie...
La LP-E3 standard c'est 12v (tension moyenne) / 2.2Ah soit une capacité énergétique de 26.4Wh
Si tu utilise deux 18650 comme dans le lien précédent cela te fait un bloc de 18Wh
Si tu arrive a loger quatre 18500 cela passe a 26Wh ................ mais ces deux montages vont nécessiter l'emploi dun convertisseur DcDc qui a un rendement de 80 a 90 %, en gros cela ne te fait plus que du 15/22Wh reel.
Ok, il y a bien quelqu'un pour me dire que la densité énergétique du Li-Ion est meilleur que le NiMh, le probleme est que le facteur de forme des nouveaux éléments génère plein de place perdue. Les LP-E4 que j'ai évoqué sont pleines comme une oeuf avec 6 éléments 18650 et 54Wh pour pas plus lourd que les LP-E3.
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14/09/2017, 13h43 #9
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Génial.
Merci beaucoup pour tous ces éléments - notamment ceux envoyés en MP. Je regarderai ça un peu à tête reposée...
A priori, l'intérêt sera surtout pour la démarche intellectuelle, plus que pour le gain en performances.
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14/09/2017, 13h46 #10
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Quelques (autres
) liens
Catalogue Sanyo avec dimensions standard http://www.awilco-multiplex.dk/files...ue_10_2007.pdf
Procedure de charge (j'ai mieux mais je ne retrouve pas le lien) : https://www.microchip.com/stellent/g...n/en027883.pdf
Securité battery 1 element : http://datasheet.sii-ic.com/en/batte...on/S8261_E.pdf
Securité battery 2 element : http://datasheet.sii-ic.com/pub/ic/o...nd/S8232_E.pdf
Securité battery 4 element : MM1414 Datasheet pdf - Protection of Lithium Ion Batteries - ANALOGIC TECH
circuits de charge : http://www.bdtic.com/DataSheet/EUTECH/EUP8202.pdf , http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/1732fs.pdf
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19/09/2017, 15h17 #11
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Bonjour . une astuce au cas ou : se servir de la "fausse" batterie de l'alimentation secteur et raccorder dessus une batterie externe . Ce que j'ai fait et qui va très bien , la batterie dans la poche est reliée par un cordon torsadé souple à l'appareil , autonomie garantie .
Photo (si ça passe): https://i11.servimg.com/u/f11/19/17/56/02/img_0910.jpg
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20/09/2017, 08h30 #12
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J'avais vu effectivement cette astuce. Merci. Ca peut aussi être une solution.
La dernière solution intéressante que j'avais vu : utiliser le chargeur de pile du Eos 1V qui est compatible. Ca permet d'y mettre justement des piles classiques... et donc avoir un chargeur de pile "universel"
Enfin, l'idéal complet, mais qui ne marche pas à cause de la forme : pouvoir mettre deux batteries LP-E6 de manière à avoir un seul type de batterie pour mon matériel... mais là, je rêve :P
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25/09/2017, 09h40 #13
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Plus ça va, plus je pense m'orienter vers la solution "batterie externe" de grimi pour des raisons de commodité :
Un chargeur à emporter pour cette batterie (plus léger que le chargeur de base), et elle permettra d'y recharger aussi les téléphones, voir d'être rechargée dans la voiture.
aurais-tu la référence de cette dernière ? ou est-ce aussi un montage maison ?
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25/09/2017, 10h00 #14
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Bonjour . Non c'est une batterie du commerce : taper : batterie externe MP3450 . Seul le câble doit être modifié pour le raccordement sur la "fausse batterie " du boitier . La tension à utiliser est de 14V car il y a des éléments de stabilisation dans la fausse batterie qui remmènent la tension à la bonne valeur pour le boitier .
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01/11/2017, 23h16 #15
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Avec un peu de retard...
Dans un autre registre, tu peux aussi récupérer l'enveloppe des batteries du DS2 et en faire une fausse batterie. Perso, j'ai fait ça et je l'ai raccordé à une batterie de voiture (pour faire des TL sur une ou plusieurs journée.
V.
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