Citation Envoyé par bonzo Voir le message
En tout cas, il y a bien une chose que je ne comprends pas vis a vis de Canon, c'est le temps mis pour faire une procedure de rappel des appareils defaillants.

A partir du moment ou un pb suffisament grave a ete detecte, il est du devoir du fabricant de proceder a une operation de ce type, a terme, cela ne peut etre qu'interessant pour la marque, montrant ainsi le respect des clients, surtout que ce type de boitier represente un cout eleve, et dont l'achat est essentiellement fait par des pros ou des amateurs eclaires qui ont dans le milieu un avis ecoute.
Il ne faut pas comparer l'automobile avec ses séries de production énormes (et des risques de sécurité) et un appareil photo de haut de gamme.

En automobile, beaucoup de pièces sont interchangeables et, de plus sont montées sur plusieurs modèles de la marque, voire d'autres marques.
Si une nouvelle pièce provoque une défaillance, le (les) constructeur(s) s'en aperçoit (vent) rapidement (quoique...).

En photo, c'est idem, surtout chez Canon qui possède une boîte de Meccano impressionnante.
Toutefois, le 1D Mk III a probablement des pièces entièrement nouvelles (celles en cause dans cette affaire).
La "panne" est aléatoire et n'intervient que dans certaines conditions, peut être pas toujours explicitées par l'utilisateur lors de la découverte du problème.
Donc, il a été nécessaire d'en trouver l'origine et d'y remédier.
La panne provient, je crois, d'une pièce qui, peut-être mal usinée (ou mauvaise qualité d'un métal) par un sous traitant, ne travaille pas correctement, surtout par forte chaleur.