J'ai pas tout à fait compris la question, mais en gros :
- les collimateurs d'assistance (non croisés au passage) ne sont de toute façon pas sélectionnables individuellement, ils ne s'activent que via la CFn III-8. Quand tu sélectionnes un collimateur avec des assitants activés, c'est un peu comme si tu "déplaçais le bloc" sur ton 7D (mais attention, cela ne se comporte pas comme l'AF de zone du 7D, seulement comme les extensions), les assistants utilisés sont ceux correspondant au collimateur sélectionné.
- Les collimateurs d'assitance sont utilisables en Ai Servo comme en One Shot. En One Shot cependant, si un des collimateurs d'assitance est sollicité pour la mise au point, il s'allume aussi dans le viseur, ce qui n'est pas le cas en Ai Servo (ou alors, y'a vraiment un truc que j'ai raté).
Je suis sinon assez d'accord que c'est un peu dommage de ne pas avoir le rappel des collimateurs d'assitance systématiquement dans le viseur. On peut avoir tendance à les laisser activés quand il ne faudrait pas, et ça peut bêtement faire rater des clichés.