Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Paramétrage Ai Servo 1D mark III pour l'animalier ?

    Bonjour,

    je suis en train de tester un 1D mark III, pour éventuellement en faire mon second boîtier, en complément d'un 5D mark III, pour de l'animalier. J'ai longtemps hésité avec le mark IIN, mais m'oriente finalement sur le mark III pour la meilleure montée en ISO. J'ai écarté le 7D que je n'ai pas aimé en test.

    l'idée est de disposer d'un boîtier robuste pour les mauvaises conditions environnementales et climatiques, ou de partir avec les deux boîtier, l'APS-H avec le 70-200 et le FF avec le 300 + extender ou doubleur.

    je cherche à avoir un paramétrage des C.fn De l'Ai Servo pour l'animalier, en environnement de moyenne montagne. Après avoir consulté le guide Ai Servo du mark III sur CPN, voici ma formule :

    III.2 (sensibilité du suivi) = -1 pour réduire l'impact de l'arrière-plan et des sujets qui passeraient devant le sujet à suivre. Je suppose que des valeurs positives (+1 ou +2) risquent de rendre instable le suivi.


    III.3 (1er servo Ai / 2e priorité déclenchement) = 0 pour prioriser le focus et le suivi net du sujet. J'hésite à le régler à 1 pour prioriser le focus sur la première photo et la cadence de rafale sur le suivi.


    III.4 (méthode de suivi AF Ai servo) = 1 pour traiter les sujets qui passeraient devant le sujet à suivre comme des obstructions (rochers, végétation).


    III.8 (extension de zone AF) = 2 (extension aux 6 collimateurs environnants). Le vendeur me conseille le réglage 0 (collimateur actif seul), ce qui me surprend. Il me parle d'une instabilité de la mise au point si trop de collimateurs. Votre avis ?

    Merci pour vos conseils et commentaires.
    cordialement,
    Stef.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La vérité est ailleurs

  3. #3
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    La vérité est ailleurs


  4. #4
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 276
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut bohns

    Voici un petit lien avec des infos assez intéréssantes

    Comprendre les C.Fn III de l'EOS 1D Mark III

    ++

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    III.2 (sensibilité du suivi) = -1 pour réduire l'impact de l'arrière-plan et des sujets qui passeraient devant le sujet à suivre. Je suppose que des valeurs positives (+1 ou +2) risquent de rendre instable le suivi.
    Entre -1 et 0 normalement et +1 si vraiment c'est du rapide ... On perd alors en stabilité mais on compense par une map plus rapidement sur le sujet ...


    III.3 (1er servo Ai / 2e priorité déclenchement) = 0 pour prioriser le focus et le suivi net du sujet. J'hésite à le régler à 1 pour prioriser le focus sur la première photo et la cadence de rafale sur le suivi.
    Normalement le 1 empêche la prise de vue jusqu'à estimer qu'il est mappé c'est donc pas toujours une bonne idée, le 0 est le bon choix


    III.4 (méthode de suivi AF Ai servo) = 1 pour traiter les sujets qui passeraient devant le sujet à suivre comme des obstructions (rochers, végétation).
    Pas forcément une bonne idée en général. Car cela rend un peu moins rapide la réactivité sur une cible en mouvement. Sur un sujet en vol par exemple on n'a que très très rarement un sujet qui s'intercale, sauf sur plusieurs sujets en vol. Mais dans ce cas on peut préférer celui qui se place en amont et lâcher le précédent, la réactivité est alors réduite pour prendre cette nouvelle cible.
    Donc ici normalement 0 et si vraiment on se sent gêné on passe à 1.
    Si on prend la touche AF ON pour motoriser et le déclencheur pour shooter, le mieux est de laisser à 0, c'est donc le photographe qui lâche s'il voit passer un sujet devant


    III.8 (extension de zone AF) = 2 (extension aux 6 collimateurs environnants). Le vendeur me conseille le réglage 0 (collimateur actif seul), ce qui me surprend. Il me parle d'une instabilité de la mise au point si trop de collimateurs. Votre avis ?
    Sûrement pas. Certes la stabilité n'est pas le fort de l'AF du 1D III mais sur sujets en vol cela fonctionne quand même pas trop mal et sera moins pire qu'un seul collimateur. Avoir un 1D et l'utiliser comme un 30D n'aurait alors que très peu d'intérêt.
    Certes dans certains cas de figure (sujet assez brillant, contre jours, ...) l'AF étendu était imprécis mais sur une rafale par exemple, certaines images seront obtenues nettes et d'autre moins, on dispose certes d'un taux de déchets mais le sujet aura des chances d'être obtenu nette dans l'une d'entre elles. Si on est sur un seul collimateur, on peut aussi avoir ce problème avec celui de ne pas avoir accroché du tout le sujet.

    Après sur certains sujets dont la trajectoire est plus facile à suivre (sport auto par exemple) on peut prendre une extension à 4 voir un collimateur car une fois le collimateur bien placé il risque pas de nous échapper.
    On peut quand même utiliser l'extension, beaucoup de photos prises au 1D III à l'époque sont prises avec extension.

    Certes on a gagné en ergonomie, ISO et propreté d'image jusqu'à 2500iso mais il avait été pour moi une déception côté AF venant du 1D II N comme tu le sais ... ce qui était simple et fiable était devenu plus inconstant et parfois déroutant avec l'autre ... mais n'empêche pas d'obtenir de belles photos, on a seulement un taux de déchets bien plus important et parfois il faut avouer qu'on ne comprend pas le pourquoi ..., dans certaines conditions de lumière on peut obtenir une certaine déception alors que dans certaines circonstances on est très heureux de ce qu'on obtient

    A noter qu'il ne faut rien jeter avant l'arrivée chez soi, l'écran LCD étant une vrai merde par contre, le risque de jeter sinon une photo nette est présent ... donc garder la photo et faire le tri chez soi en ce qui concerne la netteté (pour le cadrage ça vous pouvez virer)

  6. #6
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci beaucoup Gerardo pour cette réponse extrèmement détaillée comme d'habitude. Comme tu vois, je laisse tomber le 1D2N, ma dernière sortie en lisière m'ayant demandé de l'ISO 2000, voire 3200.
    Merci aussi Quibz.

    J'ai testé le 1D3 ce week-end. Il ne me déplait pas (litote !). Je le préfère largement au 7D que j'avais testé avant Noël. Pas forcément l'Ai Servo, mais le rendu d'image, notammant avec mes cailloux les plus piqués. Sans doute les 10 Mpix sont moins exigeants que le survitaminé 7D...

    Cordialement,

    Stef.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 875
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    Sans doute les 10 Mpix sont moins exigeants que le survitaminé 7D...
    C'est clair. Il est évident qu'en qualité d'image le 1D III reste extrêmement bon avec une montée en ISO propre jusqu'à 2500iso sans problèmes ... C'est seulement dommage qu'à sa sortie il n'avaient pas gardé l'AF du 1D II N + l'ergonomie du 1D III + batterie increvable du 1D III ... cela aurait fait un malheur ... grosse erreur d'avoir tout remanié car le système AF était redoutable et ils l'avaient rendu moins "fiable"

    Cela n'empêche en rien d'obtenir du très bon et forcément si tu l'utilises dans des conditions plus difficiles de lumière il aura l'avantage sur le II N ... donc aucun pb c'est justifié

  8. #8
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Comme dit hier, j'ai effectivement laissé tomber le 1D mark IIN quand j’ai constaté sur mes photos en lisière ou à l’ombre des falaises que j’utilisais toujours une sensibilité supérieure à 1600 ISO, régulièrement au-dessus de 2000, parfois 3200 avec le 5D mark III équipé du 300 2.8 avec doubleur. En partant du principe que grâce au crop-factor de 1.3 je pourrai me limiter à l’extender 1.4x et gagner 1 f-stop, j’ai supposé que la meilleure montée en ISO du 1D mark III me donnerait plus de marge et de confort.

    J’ai testé le boîtier dimanche dernier sur des piafs, sur mes gamins en les faisant se croiser ou passer derrière des obstacles (arbres, plantes, rochers) et sur un match de rugby de village. Rien de nouveau par rapport à ce qui a été déjà dit.

    Par contre, et cela peut être intéressant pour le forum si cela se confirme sur un test plus "grande échelle", il me semble qu’en réduisant le nombre de prises par rafale (C.Fn III-17) à 10 photos au lieu d’un nombre plus important (99 sur le default setting), tout en restant à une cadence de 10 fps (C.Fn III-16), on augmente le rendement. Et il me semble qu'on l’augmente encore en limitant la cadence maxi à 9 fps (C.Fn III-16), ce qui reste très raisonnable et supérieur au 1D mark IIN et au 7D.

    Tout cela sera à confirmer à l’usage. Un commentaire de la part d'un(e) expert(e) du 1D mark III ???


    Cordialement,
    Stef.

  9. #9
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 276
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut que je test, par contre en appliquant le réglage que tu mentionne, il faut (je pense ?) faire le changement également dans la partie CfnIII-3
    En laissant le réglage cfn III-3 à 0 le boitier peut de lui même baisser la cadence lors d'une prise en rafale puisque la priorité est la mise au point...
    Je pense donc que même en réglant la rafale comme tu l'explique, le rendement doit t'en etre impacté si on laisse sur 0 ?

  10. #10
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 276
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voilà je viens de remettre la main sur ça :

    C. Fn III-3,0
    : Le boîtier privilégie la mise au point à la cadence et peut ralentir la rafale si besoin. Aussi bien dès la première photo que sur la deuxième et les suivantes.

    C. Fn III-3,1 : Le boîtier assure le point pour la première vue puis privilégie la cadence pour la deuxième et les suivantes. Ca peut être utile en sport. On laisse le temps à l’AF de faire la première puis une rafale en se disant que “l’acquisition” du sujet est faite.

    C. Fn III-3,2
    : La première vue de la rafale est prise même si le point n’est pas fait. Sur la deuxième vue et les suivantes, la priorité est faite à la cadence plutôt que la mise au point. Utile quand l’instant est plus important que la netteté.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. paramétrage pour shooter un enfant sur une balançoire
    Par NBF06 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2013, 18h56
  2. 1D mark II (N ou pas) ou 50D pour animalier
    Par alex-vande dans le forum EOS-1D Mark II
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2012, 09h05
  3. premier test en AI Servo 1D Mark IV
    Par minhhome dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2010, 08h47
  4. AI Servo + mode Rafales H avec 1D Mark IV
    Par minhhome dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2010, 19h17
  5. EOS 1 D Mark III et Ai Servo
    Par Frigobox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 84
    Dernier message: 07/07/2007, 14h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com