III.2 (sensibilité du suivi) = -1 pour réduire l'impact de l'arrière-plan et des sujets qui passeraient devant le sujet à suivre. Je suppose que des valeurs positives (+1 ou +2) risquent de rendre instable le suivi.
Entre -1 et 0 normalement et +1 si vraiment c'est du rapide ... On perd alors en stabilité mais on compense par une map plus rapidement sur le sujet ...


III.3 (1er servo Ai / 2e priorité déclenchement) = 0 pour prioriser le focus et le suivi net du sujet. J'hésite à le régler à 1 pour prioriser le focus sur la première photo et la cadence de rafale sur le suivi.
Normalement le 1 empêche la prise de vue jusqu'à estimer qu'il est mappé c'est donc pas toujours une bonne idée, le 0 est le bon choix


III.4 (méthode de suivi AF Ai servo) = 1 pour traiter les sujets qui passeraient devant le sujet à suivre comme des obstructions (rochers, végétation).
Pas forcément une bonne idée en général. Car cela rend un peu moins rapide la réactivité sur une cible en mouvement. Sur un sujet en vol par exemple on n'a que très très rarement un sujet qui s'intercale, sauf sur plusieurs sujets en vol. Mais dans ce cas on peut préférer celui qui se place en amont et lâcher le précédent, la réactivité est alors réduite pour prendre cette nouvelle cible.
Donc ici normalement 0 et si vraiment on se sent gêné on passe à 1.
Si on prend la touche AF ON pour motoriser et le déclencheur pour shooter, le mieux est de laisser à 0, c'est donc le photographe qui lâche s'il voit passer un sujet devant


III.8 (extension de zone AF) = 2 (extension aux 6 collimateurs environnants). Le vendeur me conseille le réglage 0 (collimateur actif seul), ce qui me surprend. Il me parle d'une instabilité de la mise au point si trop de collimateurs. Votre avis ?
Sûrement pas. Certes la stabilité n'est pas le fort de l'AF du 1D III mais sur sujets en vol cela fonctionne quand même pas trop mal et sera moins pire qu'un seul collimateur. Avoir un 1D et l'utiliser comme un 30D n'aurait alors que très peu d'intérêt.
Certes dans certains cas de figure (sujet assez brillant, contre jours, ...) l'AF étendu était imprécis mais sur une rafale par exemple, certaines images seront obtenues nettes et d'autre moins, on dispose certes d'un taux de déchets mais le sujet aura des chances d'être obtenu nette dans l'une d'entre elles. Si on est sur un seul collimateur, on peut aussi avoir ce problème avec celui de ne pas avoir accroché du tout le sujet.

Après sur certains sujets dont la trajectoire est plus facile à suivre (sport auto par exemple) on peut prendre une extension à 4 voir un collimateur car une fois le collimateur bien placé il risque pas de nous échapper.
On peut quand même utiliser l'extension, beaucoup de photos prises au 1D III à l'époque sont prises avec extension.

Certes on a gagné en ergonomie, ISO et propreté d'image jusqu'à 2500iso mais il avait été pour moi une déception côté AF venant du 1D II N comme tu le sais ... ce qui était simple et fiable était devenu plus inconstant et parfois déroutant avec l'autre ... mais n'empêche pas d'obtenir de belles photos, on a seulement un taux de déchets bien plus important et parfois il faut avouer qu'on ne comprend pas le pourquoi ..., dans certaines conditions de lumière on peut obtenir une certaine déception alors que dans certaines circonstances on est très heureux de ce qu'on obtient

A noter qu'il ne faut rien jeter avant l'arrivée chez soi, l'écran LCD étant une vrai merde par contre, le risque de jeter sinon une photo nette est présent ... donc garder la photo et faire le tri chez soi en ce qui concerne la netteté (pour le cadrage ça vous pouvez virer)