Hello,

Il y a bien un moyen de calibrer l'indicateur de charge dans la batterie. Normalement cela est indiqué automatiquement sur le menu du 1D, et une loupiote clignote sur le chargeur quand c'est recommandé (après une vingtaine de charges).

Cela prend une dizaine d'heures pour décharger la batterie doucement, puis les 2 heures habituelles pour la recharger.

Il est recommandé de ne le faire que quand il y a besoin (indiqué), car c'est uniquement pour l'indicateur, et n'affecte pas la capacité de la batterie. Des décharges/recharges complètes supplémentaires sont inutiles et ne font que raccourcir la durée de vie de la batterie.

C'est expliqué ici en anglais:
Canon Digital Learning Center - Battery Management for EOS-1D and 1Ds Mark III Cameras

J'ai beaucoup utilisé mon 70-200 2.8L IS sur mon 5D puis 5D2 et pas de mauvaise surprises sur la consommation.

:-)

Citation Envoyé par MacDo Voir le message
Salut vous deux, et merci pour vos premières interventions

@Dom : oui, l'objectif a un IS, mais bon, quand même : environ 300 clichés avec une batterie qui est supposée pouvoir en faire environ 2000... Et je suis sûr qu'avec le 40D, je tenais plus longtemps avec le même 70-200L f/2.8IS... Donc cela ne doit pas juste venir de l'IS à mon avis. Et quand bien même, l'indicateur de charge devrait prévenir, non ??

@ Kinggarden & Dom : oui, je pense maintenant acheter une batterie pour le 1D comme je l'avais fait pour le 40D...

Mais est-ce que la batterie actuelle pourrait être défectueuse et ne pas envoyer au boitier le niveau de charge correct ? C'est une piste à suivre, à votre avis ?