Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Je fais de la photographie depuis plus de 50 ans (j'en ai 63).
Je suis passionné de matériels photo puisque je possède une (trés) petite collection.
Il faut reconnaitre que du temps de l'argentique, on se posait (et on posait) moins de questions sur le fonctionnement des appareils photos.
Enfin, tout du moins pour les miens. Il n'y avait alors pas tout les réglages (seulement sensibilité - ouverture - diaphragme - distance de mise au point) que l'on trouve sur les numériques actuels. Ceux-ci sont d'autant plus complexes dès lors qu'ils montent en gamme.

Donc, maintenant, avant d'être photographe, il faut être technicien, car dans l'APN on n'utilise pas toutes les fonctions tous les jours et, l'on (moi tout du moins) en oublie certaines. C'est d'ailleurs pour celà que j'emporte systématiquement la notice avec moi. Et il faut bien admettre que la recherche dans une notice n'est pas toujours trés aisée, car d'autant plus complexe que l'est l'APN.

Sinon, il y a une possibilité, c'est d"utiliser le carré vert (s'il existe sur les 1D)...

Personnellement, quand j'ai acheté mon 1 Ds, venant d'un 30D, j'ai aussi été un peu perdue dans ce dédale de nouveautés techniques. Et j'ai eu plus de chance en posant ma question concernant le nombre de flash indiqué puisque quelqu'un du forum m'a gentiment renseignée en m'indiquant le pourquoi de la chose et surtout, en m'indiquant le numéro de la page du manuel où me référer, ainsi que le numéro de la fonction concernée.
C'était tout nouveau pour moi et surtout, un ami avait pris en mains mon appareil en modifiant ces fonctions sans m'en avertir.

Je pense donc qu'un peu d'indulgence ne fait de mal à personne et cela ne coûte pas cher de donner le renseignement, même succintement.

On pose parfois des questions bêtes à vos yeux non pas parce qu'on a la flemme de chercher mais surtout par méconnaissance soit du matériel, soit des nouveautés,... et que l'on ne sait pas où trouver la réponse ailleurs que sur ce forum.

Bonne journée