Bien tout d'abord je ne suis qu'un petit amateur ensuite j'ai mon 40D depuis 2008 donc je le connais bien. En ce qui concerne l'achat de ce 1D mk3 jusqu'a présent que du plaisir nous sommes dans un autre monde... et même si l'appareil ne fait pas le photographe ;-) avoir en main un matériel de cette qualité ne peut que t'encourager à apprendre encore et encore et surtout à te motiver. Pas énormément de surprise à la prise en main si ce n'est cette impression de solidité de robustesse et puis écouter le déclencheur... Une merveille. Revenons à nos moutons je disais pas de grosses difficultés dans la manipulation de l'engin les menus les molettes sont fort semblables au 40D si ce n'est le réglage des modes. ici pas de chichi M, AV, TV, P et basta le changement ce fait en appuyant sur le bouton situé sur l'épaule côté gauche du boitier et on change de mode via l'une des deux molettes au choix. je dirais même que se ballader dans les différentes fonctions se fait de manière plus intuitive et plus rapide. Maintenant le gros morceau c'est l'AF en AI servo la il faut lire relire essayer et je penses se faire un petit pense bête à emporter.
Le mien couplé au 16.35 f2.8 et au 100 f 2.8 macro me donne entière satisfaction. Mais pas encore assez de recul et manque de temps pour comparer la qualité des images... mais de ce que j'ai pu voir nous sommes quand même bien au dessus par rapport au 40D.
J'étais aussi parti pour un 5mk2 mais au niveau AF pas de comparaison avec le 1dmk3.
Je dirais un boitier bien polyvalent qui peut et qui sait tout faire surtout que je n'ai pas les sous pour un 1dx ;-) qui lui réuni les qualités du FF et la vitesse du 1d mk3, 4.
Je penses de toute façon de pas regretter mon choix il est fait pour durer et quand bien même je passerais au FF son coéfficient x1.3 me sera toujours utile pour les longues focales... Voila ce que je peux dire après 3 jours de vie commune avec la bête :-) :-)
je reste bien sûr disponible ;-)