Un 7d aura autant d'atouts qu'un mkIII.
Il y a eu il n'y a pas longtemps une très longue discussion sur le choix 1D Mark III vs 7D+Grip : https://www.eos-numerique.com/forums...d-grip-179402/, de la lecture très intéressante.
Personnellement, je ne suis vraiment pas persuadé de l'intérêt d'évoluer vers 7D dans ce cas. Certes, il y a un bon AF, et tout un tas de fonctionnalités sympas, mais très franchement, le 1D III est loin devant le 7D :
- AF : bien plus performant sur le 1D, y'a vraiment une galaxie d'écart même si c'est très bon sur le 7D.
- Rafale : 10 vs 8.
- Réactivité : le shutter lag est encore plus faible sur le 1D, et peut être réduit encore via une CFn.
... et tous les petits raffinements qui n'existent que sur les 1D, comme le double slot mémoire (enfin, le 5D III a rejoint la catégorie), la mesure spot sur collimateur, etc...
La qualité d'image et les ISO c'est plus compliqué, mais même si la résolution est plus faible, je trouve que le 1D III s'en sort mieux dans les ISO "moyens" (jusqu'à 2000) que les 550D/60D/7D. A 3200 ISO bien exposé je trouve le 1D devant par contre les 6400 du 1D III sont, comme je l'ai dit, uniquement du dépannage.

Les pixels ++++ ne sont pas déterminant pour mes tirages, mais les iso oui ...
Attention cependant, pour un tirage de taille égale et pour des niveaux de bruit équivalents à 100%, une définition supérieure amène moins de bruit sur le tirage final.