Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut Canon Eos 1DIII pour photographies de tombes et autres en remplacement d'un Eos 5D

    Bonjour, je reposte ce sujet ici, c'est plus adapté, d'autant que mon ami m'a déjà téléphoné ce matin pour savoir si j'avais des infos... (Certaines personnes deviennent impatientes avec l'âge ;o) )

    Je souhaite quelques renseignements pour venir en aide à un ami d'un certain âge qui s'apprête à faire l'achat d'un Eos-1DIII avec 65.000 déclenchements, il me semble que le vendeur fourni la boite d'origine, la docu, cd, etc...

    Ayant de l'APS-C et du FF, je n'ai pas de connaissance des boitiers APS-H. Mon ami n'étant pas très forum et autres sites web avec des discussions entres membres (chacun ses préférences) je pose donc quelques question ici.

    Ce serait pour le remplacement d'un 5D malheureusement volé. Il n'a pas le budget pour le 1DX ou le 5DIII, il envisage le 6D mais espère une prochaine action Canon Cash-Back et quelques économies supplémentaires pour se l'offrir. De plus, il apprécie avoir deux boitier, il possède encore un 40D.


    Son parc objectifs qui lui reste est le 17-40, 24-105 et 70-200 f/4L ainsi que un 50 f/1.4.

    Sa pratique principale, la photographie d'ancienne tombes dans d'anciens cimetières civils et militaires ainsi que des sites historiques belges de batailles des deux guerres mondiales (comprenant des musées en intérieur)

    Il fait aussi du portrait (de son épouse), des reportages de festivités pour le centre culturel de sa commune, un peu d'animalier dans des parcs type "Pairi Daiza" et des meetings aériens.

    Pour info, c'est un ancien photographe de presse (comme moi) qui utilisait en son temps l'Eos-1 et 1N.
    Il apprécie donc l'ergonomie des deux roulettes pour le travail en mode M.

    Il ne veut plus de 5D du fait que le capteur doit-être trop souvent nettoyé, il trouve que le système anti-poussières du 40D avec grip est "génial" et veut cette fonction absolument. Il ne souhaite pas faire non plus l'achat d'un second APS-C type 7D et trouve que les 5DII sont fort chers d'occasion !
    Il est vrai que sur la Belgique, les annonces que je vois sont souvent minimum 1000€ pour un boitier qui n'est pas rincer !

    Ma question est : Ne sera t'il pas déçu du facteur X1.3 qui de fait positionne le capteur entre le FF et l'APS-C ?

    Et aura t'il une grosse différence au niveau rendu de la dynamique de l'image en regard de son ancien 5D ? Il travaille uniquement en RAW avec DPP.

    Je suis dubitatif pour sa pratique mais j'avoue ne jamais avoir eu d'APS-H entre les mains. J'ai bien entendu que c'est un peu "le meilleur des deux mondes" mais c'est tout...

    Ce serait vraiment aimable de votre part de me transmettre votre opinion, je relayerais cela en l'imprimant à son attention.

    D'avance, merci à tous.


  2. #2
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ernie Voir le message
    Il est vrai que sur la Belgique, les annonces que je vois sont souvent minimum 1000€ pour un boitier qui n'est pas rincer !
    A quel tarif a-t-il trouvé le 1D3 alors? Le 5D2 est encore fort surcoté, mais sur 2em*in, en 3 clics j'en trouve déja trois à 850e et un à 800e... faut chercher un peu

  3. #3
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    A quel tarif a-t-il trouvé le 1D3 alors? Le 5D2 est encore fort surcoté, mais sur 2em*in, en 3 clics j'en trouve déja trois à 850e et un à 800e... faut chercher un peu
    600€ pour 65.000 déclenchements, boitier en superbe état cosmétique, pas une griffe, pas un coup.

    Cependant, cela ne répond pas vraiment à mes questions...

    Et sur 2main.be, faut voir... J'ai vu ceux en dessous de 1000€ soit ils sont abîmés soit rincés... Et je n'aime pas trop ce site, j'ai déjà eu quelques soucis avec des personnes pas vraiment fiables (ou alors, je n'ai vraiment pas de chance...) Personne ne vient au RDV, déplacement pour rien car l'annonce était rédigée de façon pas trop exacte, etc...

    Mieux vaut privilégier via des connaissances ou autres sites de seconde main.

    Je précise que cette personne est presque comme moi, super méticuleuse au niveau du soin et de l'entretien de son matériel photo (et de tout ce qu'il possède d'ailleurs)

  4. #4
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Personne pour venir en aide aux questions de mon ami ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    60
    Boîtier
    eos 5D, eos 1D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1,4 70-200 2,8 IS, 300 2,8 (non IS)

    Par défaut

    Bonjour, à mon avis la différence de taille de capteur entre FF et APS-H n'est pas gigantesque, le seul problème qui se posera à ton ami c'est qu'au grand angle il n'aura plus accès au "cadrage 17mm" de son 17-40mm.

    Mais le léger décalage vers le haut (le 17-40 devient un 22-52, le 24-105 devient un 31-136, le 50mm un 65mm, etc...) ne change pas grand chose. Et pour les meetings aériens, son 70-200 deviendra un 91-260 !

    Les arguments pour le 1D Mark III: un boitier de la série 1, incomparable avec le reste (prise en main, solidité, déclenchement hyper rapide), une rafale à 10 images/seconde, un autofocus d'enfer (oui oui!, l'autofocus du 1D Mark III est remarquable, je l'affirme haut et fort!), un obturateur qui tiendra plus longtemps.

    Les arguments contre: "seulement" 10 millions de pixels () , une montée en iso moins performante que les boitiers les plus récents.

    Vu que les 1D Mark III se vendent pour une bouchée de pain, c'est un achat qui ne me semble pas du tout idiot.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je pense aussi que cela peut etre un bon choix.
    Coté négatif, l'écran de petite dimension.
    Le poids.
    Batterie spécifique et pas données.

  7. #7
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Un grand merci à vous pour vos réponses, j'imprime cela et vais chez mon ami de ce pas. Bonne après midi à vous et surtout bon week-end ! :o)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 50 1.2 L II - la focale pour les dominer toutes, bientôt un remplacement ?
    Par guiguidu42 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2016, 20h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2013, 17h52
  3. Canon PowerShot SX210 IS et autres pour video
    Par alain1310 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 17h16
  4. Aide pour le remplacement d'un Pentax K10D en Canon
    Par Wadman!- dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2007, 14h15
  5. EF pour canon, et les autres ???
    Par knoxville73 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 11h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com