Avant lancement d’un modèle, le constructeur fait tout son possible pour que le matériel soit fiable, mais seul le terrain confirme cette fiabilité.
Pour ce qui est de la communication, c’est toujours par obligation et pas par plaisir qu’il faut admettre un problème sur un matériel, le passé est riche en exemples dans tous les secteurs.
Dans le cas présent, les symptômes n’étaient pas constants d’un matériel à un autre puisqu’ils suivaient des utilisations qui pouvaient êtres différentes.
Pour pouvoir intervenir, il convient de disposer de tous les éléments et d’en faire la synthèse, ce qui demande du temps, puis de trouver la vraie solution, car une autre erreur deviendrai encore plus difficile à gérer, le tout dans une ambiance compétitive avec la concurrence et avec les râles et les rumeurs qui circulent sur le net.
Quand on achète les premiers exemplaires, on essuie les plâtres, en photographie comme ailleurs, c’est le prix à payer quand on veut être les premiers.
Silver a comparé avec l’automobile, moi je compare avec l’aéronautique ou la durée de vie est bien plus longue et le prix bien plus élevé et ou des problèmes de naissance sont corrigés pendant parfois plusieurs années, ce qui n’empêche pas la vente des premiers exemplaires.