Bonjour à tous,

J'étais inscrit depuis quelques années ici mais ayant changé d'adresse mail depuis un moment et ayant perdu le mot de passe (ajouté au fait que je ne suis plus venu sur ce forum depuis pas mal de temps), j'ai recréé un compte.

Je suis donc l'ex-propriétaire de ce 1D Mk III que Jackgrafton est venu chercher chez moi ce matin.
Concernant le comparatif par rapport à un 650D fallait oser mais soit. Les 10 bons gros millions de pixels de ce boitier n'ont absolument rien à envier (que du contraire) à un 650D. Et je pense même qu'il n'a pas tant que ça à envier à d'autres boitiers bien plus récents. Neutre et très "doux" d'origine, j'ai toujours trouvé qu'on avait une latitude très grande en post-production et je l'ai parfois préféré à mon ex 5D Mk II (vendu lui en 3h !!)
Dès nos premiers échanges par messagerie eBay interposée, j'ai joué franc-jeu avec Jackgrafton qui, en toute légitimité, se posait des questions sur ce Mk III. Et jouer franc-jeu, c'était lui dire que TOUS ces boitiers sont pestiférés, TOUS ont eu mauvaise presse, le mien comme TOUS les autres !
Il n'était pas question pour moi de lui vendre un chat dans un sac. Au moindre doute de sa part, je préférais le conserver.
Concernant la remarque ci-dessusà propos du nombre de déclenchements, le boitier en à bel et bien moins de 20.000. J'ai très exactement 11.404 photos de ce boitier dans ma librairie Aperture. A cela, j'ajoute environ 4000 photos supprimées + les essais de Canon lors de la révision.
Le boitier a subi un nettoyage de capteur par Canon il y a un peu plus d'un an et 2 révisions lors des campagnes de rappel de Canon.

Jackgrafton est venu une première fois chez moi la semaine passée et j'ai pris tout mon temps pour lui expliquer tous les tenants et les aboutissants de l'AF de ce boitier, ce qu'il pouvait en attendre, ce qu'il ne fallait pas faire avec ou espérer et je lui ai montré des photos réalisées avec. Il l'a bien évidemment pris en main et brièvement testé.
Je lui ai envoyé quelques liens qui me semblent intéressants afin qu'il puisse "se nourrir" de ce que d'autres font, un bon moyen de progresser.

Ayant égaré la doc et les CD, j'ai préparé ce matin avant son arrivée un CD avec toutes les dernières versions des logiciels, le manuel en PDF et TOUS les documents publiés par Canon concernant l'AF de ce boitier.
Mon trépied était prêt, de même que mon portable, une télécommande et une cible placée à environ 50 fois la distance focale. Nous avons réalisé avec ses 2 objectifs les essais ad'hoc avec visualisation à 100% sur l'écran.

Et puis nous avons très longuement discuté, de photo, de société et de bien d'autres choses... lui et moi étant manifestement sur la même longueur d'onde (avoir approximativement le même âge a sans doute aidé à ce qu'on ait un point de vue identique sur de nombreux sujets de société).

J'ai passé énormément de temps en échange de mails et bavardages avec Jackgrafton et j'espère sincèrement qu'il prendra le même plaisir avec mon boitier que celui que j'ai eu à l'avoir en main. Ca va sans doute en décoiffer plus d'un mais oui, il y a encore des gens sérieux et honnêtes dans ce monde qui a perdu tout bon sens commun.

Pour ma part, mon 5DII et mon 1DIII sont maintenant revendus et j'ai depuis quelques semaines un 1D-X... comment dire... c'est véritablement un autre monde comparé à tout ce que j'ai eu dans les mains jusque maintenant étant bien entendu que cela ne fera nullement de moi un meilleur photographe. Mais comme je l'ai dit à Jackgrafton, avoir un bel outil dans les mains est foutrement motivant quand même !